Une conversation téléphonique contre le pouvoir est très gênant pour Lambert Mende (CongoForum)
KINSHASA – Une conversation téléphonique de Lambert Mende s’avère très gênant pour l’ancien porte-parole du gouvernement congolais sous Joseph Kabila. Selon Liberté Plus et Mediacongo 31 députés nationaux du FCC – la plateforme politique de Kabila – avaient introduit une prise à partie à la Cour de cassation contre cinq juges de la Cour constitutionnelle pro-Kabila. Mende n’a pas apprécié leur démarche, en disant que cela risquait de donner au président Félix Tshisekedi « le contrôle effectif de la haute Cour du pays ».
En droit, la « prise à partie » désigne la procédure introduite par un justiciable contre un magistrat auquel il reproche la commission dol, d’une fraude, d’une concussion, ou d’une faute lourde et notamment d’avoir commis un déni de justice.
Les 31 députés nationaux du FCC voulaient le départ des cinq juges en question. Ils appartiennent à des partis faisant partie de la plateforme de Kabila. L’un deux est député de la CCU, parti politique appartenant à l’ex-ministre de la Communication et Médias, Lambert Mende Omalanga. Mende est furieux parce qu’un de ses député a osé mettre en question les cinq juges (pro Kabila). Dans une conversation téléphonique il a exprimé sa colère contre celui qui a fait signer ce document au nom de son parti. La conversation a circulé sur les réseaux sociaux.
Selon Lambert Mende « les gens du CACH (Tshisekedi) veulent profiter de ça pour modifier complètement la composition de la Cour Constitutionnelle ». « On dit que Mende a changé le camp et roule maintenant pour Tshisekedi. Tu te rends compte de ce qui me fait peur? », a dit l’allié de Joseph Kabila dans la conversation téléphonique.
Des observateurs ont l’impression que la malaise est profonde au sein du FCC et que les divergences des vues pourraient aboutir à son ‘éclatement spectaculaire’. En plus les propos de Mende confirment que le FCC n’est pas très sincère envers son partenaire, le CACH, et qu’il a un agenda caché, celui de nuire à l’actuel chef de l’état Tshisekedi.
© CongoForum, 17.08.20
Image: Lambert Mende
Source: Commons Wikimedia