Est de la RDC : les autorités de Butembo craignent pour les effets d’un confinement total de la ville (CongoForum)
BUTEMBO – La ville de Butembo au Nord-Kivu connait depuis un mois une flambée des cas positifs du Coronavirus. Selon le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda la ville a enregistré juste pour le dimanche 30 août 2020 pas moins que 109 cas positifs. Il s’est exprimé dans le cadre d’un café de presse organisé par le collectif des Radios et Télévisions communautaires du Nord-Kivu (CORACON).
Les cas dont a parlé Sylvain Mbusa Kanyamanda se situent dans les deux zones de santé de Butembo. Dans la zone de santé Butembo il s’agit de 65 cas et 7 décès, tandis que la zone de Katwa a enregistré 44 cas et 10 décès.
Le maire de Butembo appelle à une synergie d’efforts pour réduire les risques. « Je ne suis pas capable de tout faire seul, si je ne suis pas accompagné. La grandeur de cette ville dépend aussi de la détermination de la population de la ville à trouver des solutions à ses difficultés », a dit l’autorité urbaine de Butembo.
A l’en croire, d’autres échantillons dont les résultats sont attendus jusqu’à présent, ont été prélevés à partir de l’après-midi de dimanche. Les services sanitaires continuent à prélever des échantillons à plusieurs lieux dans la ville. On craint une augmentation spectaculaire des cas positifs à Butembo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 03.09.20
Image : Sylvain Mbusa Kanyamanda
Source : Butembo Info