Goma: plusieurs mouvements citoyens et artistes musiciens engagés exigent le départ du maire pour incompétence (CongoForum)
GOMA – Deux mouvements citoyens à Goma (Nord-Kivu), Lucha et Raiya Na Simama, et des artistes musiciens engagés viennent de faire un sit-in devant la mairie de la ville. Ils exigent la démission du maire, Timothée Muisa Kense, qu’ils accusent d’incompétence.
« Le conseil urbain de sécurité de Goma est présidé par le maire qui a montré ses limites dans la gestion de la crise sécuritaire qui secoue actuellement la ville mais aussi dans la gouvernance locale en générale. Ce vendredi nous les militants de la Lucha RDC et ceux de Raiya Na Simama nous avons organisé une marche pacifique et un sit-in pour réclamer sa démission », expliquent des militants de ces mouvements. Pour leur actions ils ont le soutien d’artistes locaux comme JKM Rambo et Blackman Bausi.
Les manifestants ont pu recontrer le maire de la ville pour lui remettre une lettre qui contenait leurs revendications. « Nous avons eu un entretien avec le maire au cours duquel nous n’avons pas tenu la langue en poche », disent les militants. « Nous avons dit qu’il doit partir car son incompétence est trop claire. Depuis sa nomination à la tête de la mairie en 2018, Timothée Muisa Kense, n’a fait que multiplier les taxes sans que la population n’ait jamais vu les résultats de ces recettes ».
Les militants des mouvements promettent de continuer avec leur campagne jusqu’à la mise en place d’un leadership compétent à la tête de la ville de Goma. Un nouveau leadership devrait réduire la criminalité et le nombre de morts à déplorer dans la ville.
CongoForum – rédaction, 05.09.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise