Kinshasa : le boulevard du 30 juin by night and on foot, de nouveau possible ?(CongoForum)
La plus belle avenue de Kinshasa et du Congo, le boulevard du 30 juin (14KM) traversant le centre-ville du Nord au Sud est en pleine cure jouvence. Propreté et lumière sont de retour depuis quelques temps. Du coup, les promeneurs de nuit réapprennent à s’y risquer à certains endroits. Mais pour combien de temps ?
Il n’est jamais aisé de se promener sur le boulevard du 30 juin. Si pendant la journée ce sont les embouteillages, les bruits infernaux de klaxons et des sirènes ronflants et impromptus des officiels, sinon une impressionnante armée des mendiants qui agacent automobilistes et piétons ; la nuit, ce sont les bandes criminelles d’enfants de la rue (dit shegue) qui y font la loi, profitant de l’obscurité ambiante, et parfois la passivité sinon la complicité des agents de l’ordre.
Mais le retour de l’éclairage public sur cette emblématique avenue a réussi à desserrer quelque peu l’étau. Du coup certains endroits comme la place Royale, la gare centrale ou rond-point Mandela réapprennent à accueillir quelques piétons (promeneurs) en toute quiétude aux heures indues. Pourvu que cela dure longtemps ! En tout cas ils sont visibles jusqu’à 22h, témoigne Macky Luyeye, manager d’une ONG locale, qui s’émerveille de leur retour sur cette avenue et reve d’une promenade nocturne au centre ville avec toute sa famille . Son souhait est de voir ces promeneurs piétons plus nombreux pour donner une image positive du centre-ville tristement réputé d’être une vraie niche des bandits, drogués qui tuent, braquent, volent, violent et enlèvent en toute impunité.
Dans leur politique de sécurité, les missions diplomatiques, les ambassades, les agences des Nations Unies et les ONG internationales décommandent formellement à leurs concitoyens et/ou employés de se promener surtout la nuit et à pied au centre-ville de Kinshasa à cause de l’insécurité qui y règne.
L’éclairage public constitue une étape importante dans la lutte contre cette mauvaise et triste réputation du centre des affaires de Kinshasa. Pendant ce temps, la plus part de communes de Kinshasa sont dans la totale obscurité ou font face à une faible qualité de desserte en électricité. En dépit de son énorme potentiel hydroélectrique estimé à 100 gigawatts, (ce qui place le pays à la troisième place au monde derrière la Chine et la Russie) capable de desservir toute l’Afrique, une partie de l’Europe et du Moyen Orient, seuls 3% sont exploités et moins de 15% de la population est desservie en électricité alors que la moyenne africaine est de 30%.
© CongoForum – Jean Claude, 30.09.20
Image – source : CongoForum