Kinshasa : un atelier d’écriture organisé en faveur des jeunes hébergés dans un orphelinat à Kintambo (CongoForum)
KINSHASA – Le blog littéraire « Vers Et Chroniques » en collaboration avec l’ONGD Elongo Tosungana a organisé le samedi 26 septembre 2020, un atelier d’écriture animé par l’auteur Prince Djungu en faveur des jeunes hébergés dans un orphelinat dans la commune de Kintambo à Kinshasa.
Peniel Katombe, l’un des organisateurs précise que cet atelier a pour but d’aider les enfants défavorisés à s’exprimer et à écrire leurs propres histoires. « Ces personnes défavorisées ont aussi besoin de raconter leurs vies..(…)..Les gens peuvent être curieux de savoir comment ils vivent dans l’orphelinat, comment ils vivent leurs conditions d’orphelins », a-t-il dit.
Prince Djungu auteur des romans : « J’ignorais encore nager dans les flots de la vie » et « Voisin Muzuri », a expliqué aux jeunes les ABC de l’écriture d’un roman, tout en partageant son expérience avec « les apprentis en écriture ». Au côté de Prince Djungu, un autre auteur a partagé son expérience pour pousser les jeunes à écrire. «C’est toujours un plaisir de partager une passion qu’on a avec d’autres personnes et de savoir qu’on est arrivé à susciter une passion dans ce sens-là… », s’est-il exprimé tout en reconnaissant le talent brut qui mérite d’être aiguisé.
Puis, Maisha souriante s’est dite contente d’avoir assisté à cet atelier. « C’est ma première fois que je puisse participer à une activité comme ça. J’ai retenu comment je peux écrire mon histoire. Il [Prince Djungu, ndlr] nous a aussi donné la différence entre le roman et la poésie », a-t-elle reconnu.

Enfin, pour les responsables de l’orphelinat qui ont loué l’initiative, ils tiennent que les enfants s’exercent aux genres littéraires. « Donner aux enfants le don, c’est bien. Nous avons voulu investir dans les enfants. Ces enfants ont leurs expériences. C’est pourquoi nous avons voulu que ces enfants disent ce qu’ils pensent dans l’écriture. L’écriture est un moyen d’expression », a déclaré Elie Buta, coordonnateur de l’ONG Elongo Tosungana.
Il faut noter que l’Association de soutien aux enfants orphelins militaires et policiers (ASSOMIP) Congo, est un orphelinat qui compte une trentaine d’enfants et, a comme priorité la scolarité des personnes défavorisées.
© CongoForum – Marie Ange Makadi, 29.09.20
Images – source : Éditions Pangolin