Le président Tshisekedi parle avec des professeurs d’université mécontents (CongoForum)
KINSHASA – Le chef de l’état Félix Tshisekedi a échangé dimanche avec des délégations de professeurs de l’Université pédagogique nationale (UPN) et de l’Université de Kinshasa (UNIKIN). Le milieu académique a toujours des revendications non satisfaites qui ont provoqué des grèves depuis plusieurs mois au sein des établissements universitaires.
Le professeur Raoul Ekwampok Kandum, président de l’Association des professeurs de l’Université pédagogique nationale (APUPN), a expliqué les revendications au chef de l’état. Les professeurs demandent l’amélioration de conditions sociales, notamment l’achèvement de certains bâtiments toujours en chantier sur le site de l’UPN, signalent ACP et Mediacongo. Ils se plaignent aussi sur le trop perçu sur la vente des véhicules des professeurs, le manque à gagner de 2018-2019, les étudiants qui manquent de cadre approprié et leur situation salariale.
Le président Tshisekedi a promis d’aider à trouver des solutions dans le plus bref délai. En plus il a promis de visiter l’UPN pour voir les réalités.
UNIKIN
Le professeur Mathieu Bokolo, le président de l’Association des professeurs de l’Université de Kinshasa (UNIKIN), a eu l’occasion lieu aussi d’expliquer des doléances. Dans ce cas aussi Tshisekedi a promis de faire ce qu’il peut pour trouver des solutions.
Le 15 août dernier Félix Tshisekedi avait déjà effectué une visite au campus de l’UNIKIN pour la remise des homes aux étudiants entièrement réhabilités par le gouvernement. A cette occasion il avait déjà dit de s’impliquer personnellement afin que les conditions soient améliorées aussi bien pour les professeurs que pour les étudiants.
© CongoForum, 07.09.20
Image – source: Présidence RDC