Proposition du FCC: faire élire le président par les parlementaires, les réactions négatives ne manquent pas (CongoForum)

KINSHASA – Un député national du FCC, la plateforme politique de Joseph Kabila, propose de faire élire les futurs présidents de la RDC par le suffrage universel indirect, c’est-à-dire en permettant aux parlementaires de désigner le chef de l’état. Cette idée est fortement critiquée, entre autres par l’UDPS de Félix Tshisekedi et la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO).

Hier, Alphonse Ngoyi Kasanji, député national du FCC, avait lancé l’idée de baser l’élection du président de la République sur le suffrage universel indirect.

Cette idée n’a pas plu à Augustin Kabuya, secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès Social (UDPS), constate Top Média Plus. L’UDPS fera tout pour bloquer cette idée, a dit Kabuya. « L’autre fois quand je disais que nos amis du FCC ne sont pas sincères avec nous, personne n’a cru. Aujourd’hui, quand ils font cette déclaration est-ce une déclaration concertée ou bien, ils l’ont fait parce qu’ils veulent à tout prix s’imposer ? ».

« Le Congo n’est pas une propriété privée du FCC », a souligné Augustin Kabuya. “Ils doivent comprendre cela une seule fois pour toute. Cette agitation est due à l’élaboration des lois taillées sur mesure, un argument qui ne tient pas debout. Quand ils étaient aux commandes, ils pensaient que tout était bien fait parce faisaient des lois sur mesure”.

CENCO

Le porte-parole de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), l’abbé Donatien N’shole, s’est opposé également à l’idée du FCC. Si on accepte l’idée du FCC Ngoyi Kasanji, c’est l’argent qui va s’imposer, avertit N’shole dans L’Essentiel RDC. “Le pays ne gagnera rien à voir un président de la République qui aura des comptes à rendre à personne parce qu’il a été voté moyennant l’argent”.

Selon le porte-parole de la CENCO, les gouvernants doivent rendre des comptes à la population. Cela ne sera jamais le cas quand fait élire des présidents par des parlementaires qui ont parfois truqué eux-mêmes les élections, explique N’shole.

© CongoForum, 09.09.20

Image: Alphonse Ngoyi Kasanji du FCC

Source : Ouragan FM

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.