Sud-Kivu: assassinat d’un étudiant de l’UOB, une manifestation spontanée pour dénoncer l’insécurité dans la ville de Bukavu (CongoForum)
BUKAVU – L’assassinat d’un étudiant dans la nuit du jeudi 3 septembre 2020, à Bukavu (commune d’Ibanda), a incité les étudiants de l’Université officielle de Bukavu (UOB) à manifester ce samedi 5 septembre. Ces étudiants, soutenus par des camarades d’autres institutions universitaires et supérieures, voulaient dénoncer la recrudescence de l’insécurité dans le chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Un grand nombre d’étudiants en colère ont exigé la sécurité à Bukavu et une justice équitable pour ne laisser pas impuni la mort de leur camarade. « Nous exigeons la sécurité dans notre ville et aussi la justice pour notre camarade tué par des inconnus car trop c’est trop”, ont déclaré les participants à la marche.
Répression par la police
Selon certaines sources cette manifestation a été fortement réprimée par les forces de l’ordre. Certains étudiants ont été interpellés par la police, parmi eux le responsable des étudiants de l’UOB ainsi que l’organisatrice de l’activité.
« Plusieurs personnes soucieuses d’une paix durable sont furieuses à cause du comportement des autorités urbaines et provinciales face à cette question d’insécurité”, expliquent les étudiants. « Nous voulons savoir pourquoi on réprime des étudiants qui manifestent pacifiquement ».
Les manifestants n’ont pas réussi à remettre leur mémorandum au gouverneur de la province du Sud-Kivu, ce qui était leur objectif. Ils continuent à poursuivre leur objectif et demandent le départ du gouverneur Théo Ngwabije Kasi. Demain, lundi le 7 septembre, ils veulent tenir une autre marche.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 06.09.20
Image – source : Kivu Times