Sud-Kivu: la rivière Nyamuhinga reste un danger permanent pour ses riverains (CongoForum)
BUKAVU- La rivière Nyamuhinga se trouvant à l’ouest de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), dans la commune de Bagira, reste une menace pour la population riveraine. Jadis, cette rivière pouvait avoir entre 5 et 3 mètre de profondeur. De nos jours elle se voit largement couverte ce qui risque de provoquer un débordement sur ses rives, confirment des sources locales.
Sur place on remarque que la rivière est réduite en longueur et en largeur. Ainsi, des enfants y trouvent une opportunité pour faire des jeux.
Ce phénomème s’explique par la multiplication des carrières de pierres qui déversent la terre en direction de cette rivière en souffrance.
Ce qui remplit la Nyamuhinga en profondeur au risque de faire entrer les eaux dans des maisons en période pluvieuse, se plaignent certains habitants.
« Avant de nous établir ici, cette rivière était profonde et les eaux passaient paisiblement. Mais depuis qu’on a érigé des carrières dans cette colline en face, nous observons qu’elles déversent la terre en direction de cette rivière, et les eaux qui proviennent de ces carrières conduisent la terre droit dans la rivière. Une fois la rivière pleine, les eaux cherchent le passage par nos parcelles et nous sommes inondés. Nous demandons à ce que l’état s’investisse et nous aide pour résoudre cette situation », explique un riverain de la Nyamuhinga à CongoForum.
Il faut noter que plus ou moins cinq carrières, qui exploitent des pierres, sont opérationnelles dans cette contrée du territoire de Kabare.
© CongoForum – Paulin Munyagala, 01.09.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise