Sud-Kivu: une manifestation de soutien pour dénoncer les menaces de mort contre le dr. Denis Mukwege (CongoForum)
BUKAVU – Des habitants de la ville de Bukavu (Sud-Kivu), dans l’est de la République Démocratique du Congo, ont manifesté ce jeudi 3 septembre 2020 pour soutenir le prix Nobel de la Paix 2018, Dénis Mukwege, qui fait l’objet de menaces de mort depuis quelques semaines.
« La protection de notre prix Nobel », « Pas de paix sans justice » ou encore « Nous exprimons notre profonde inquiétude face aux menaces que subit le prix Nobel de la paix », pouvait-on lire sur les calicots et affiches que portaient les manifestants.
La marche est partie du Rond-Point ISP, avant de chuter au gouvernorat de la province du Sud-Kivu, confirment des sources sur place contactées par CongoForum juste après cette manifestation. Un mémorandum a été déposé par les manifestants au gouvernorat provincial avant de clôturer leur action.
Le dr. Mukwege a été menacé de mort après qu’il avait fait un plaidoyer pour la création d’un tribunal pénal international pour la RDC. Ce tribunal devrait se pencher sur de nombreux crimes de guerre et crimes contre l’humanité commis en RDC.
© CongoForum –Paulin Munyagala, 3.09.20
Image – source : CongoForum / presse congolaise