Vers un report de la rentrée scolaire 2020/2021?
Rien n’est encore officiel, mais plusieurs signaux émis, ces derniers temps, par le ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), accréditent l’option d’un report de la rentrée 2020/2021 à une date ultérieure.
A deux semaines de la date officielle de la rentrée scolaire 2929/2021 prévue pour ce 05 octobre, une circulaire ministérielle de l’EPST interdit plutôt aux administrations scolaires d’ouvrir leurs portes pour procéder aux inscriptions, à la remise des bulletins aux élèves en signe de clôture de l’année écoulée pour permettre aux parents de préparer la rentrée scolaire de leurs enfants ou de poser tout acte de nature à annoncer la prochaine rentée scolaire. Les agents de l’ordre circulent d’école à école pour dissuader les directeurs jugés récalcitrants.
Comme pour venir renforcer cette tendance, le ministère, à travers l’inspection générale, à ce jour n’a jamais publié le calendrier scolaire. Ce document généralement communiqué à tous les partenaires un mois avant la rentrée. Or pour une année scolaire ce document est d’une grande importance pour fixer les nouvelle orientations prises pour voir la politique arrêtée pour rattraper les ratées de l’année écoulée clôturée en catastrophe pour raison de la COVID 19 qui avait imposé un trimestre de confinement de la population.
L’on apprend de bouches non autorisées du ministère que l’UNESCO serait en discussion avec le ministère pour exiger au moins un mois de cours pour clôturer effectivement l’année scolaire antérieure. Faute de quoi, cette année ne serait pas reconnue par cette instance des nations Unies qui a la charge de l’éducation. Une menace aux lourdes conséquences sur l’homologation internationale des titres et documents scolaires délivrés par système éducatif congolais. Mais qu’en serait-il alors des diplômes d’Etat que le ministère s’apprête à délivrer, s’interroge un parent ?
La fin de cette semaine devrait être décisive pour fixer définitivement l’opinion sur cette délicate question qui devient un sujet d’inquiétude pour les parents.