Violence à l’est de la RDC: trois gouverneurs de province demandent l’aide du gouvernement national (CongoForum)

KINSHASA – Trois gouverneurs de province, ceux du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ont eu un entretien avec le chef de l’état Félix Tshisekedi. La recrudescence des violences à l’est de la RDC les a motivés à demander le soutien du gouvernement national, explique Radio France Internationale.

Les gouverneurs ont demandé une plus grande implication des autorités nationales pour combattre l’insécurité dans leurs provinces. Plusieurs mouvements citoyens à l’est sont en train de récolter des signatures pour demander au président Tshisekedi d’appliquer sa promesse de ramener la paix.

Les hauts dignitaires des trois provinces ont rencontré le président à deux reprises. Lundi dernier ils ont parlé pendant cinq heures avec Tshisekedi et plusieurs ministres, sur le problème clé de l’insécurité.

Réhabilitation de routes

Kinshasa aurait promis de réhabiliter certains axes routiers pour combattre l’insécurité et encourager les activités économiques. En plus le gouvernement aurait accepté d’accélérer le processus de rétrocession de 40% des revenus nationaux aux provinces comme le prévoit la Constitution. Certaines provinces comme le Sud-Kivu accusent jusqu’à neuf mois d’arriérés, relate Radio France Internationale.

Banque mondiale et la Monusco

Des collaborateurs de la Banque mondiale, de la Monusco et d’autres partenaires au développement ont participé aux échanges à Kinshasa.

Kinshasa envisage d’ailleurs de lancer de nouvelles offensives contre des mouvements armés, notamment au Sud-Kivu.

Le president Tshisekedi a réitéré sa volonté de rétablir la paix à l’est de la RDC.

© CongoForum, 02.09.20

Image – source : Présidence RDC

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.