Affaires Etrangères : le passeport congolais va coûter 100 dollars
L’information n’est pas encore officielle, mais elle a déjà fuité dans tous les services du Ministère des Affaires Etrangères. Le passeport congolais devra coûter 100 dollars, un vrai ouf de soulagement pour les requérants congolais.
Jusqu’en juin, mois de la fin du contrat avec l’opérateur Semlex, le passeport congolais coûtait officiellement 185$, mais les requérants déboursaient pas moins de 250$ (quand on associe les frais de l’ANR et la motivation des intermédiaires) pour s’offrir non sans peine cet indispensable document de voyage. Au lieu de renouveler, le gouvernement avait pris l’option de résilier et contractualiser directement avec l’imprimeur de Semtex dont le nom ne sera pas révélé pour raison de confidentialité et de sécurité, dit un cadre du ministère. Pendant trois mois, le service de chancellerie n’avait plus délivré de passeport faute de stock disponible. Les agents de la direction de la chancellerie parlent d’un manque-à-gagner au trésor public, de près de neuf millions de dollars américains.
Il faut signaler que dans une enquête détaillée publiée en 2017, l’agence de presse Reuters avait révélé que le gouvernement congolais ne percevait que 35% du prix du coûteux passeport, l’essentiel des 185 dollars versés par les Congolais revenant à la société belge Semlex et une société, LRPS, basée aux Emirats arabes unis appartenant aux proches de Joseph Kabila, ancien président. Selon le lanceur d’alerte François Lumumba, il s’agissait d’une vraie « gifle administrée au peuple congolais »
Pour les organisations anticorruption et une grande partie de l’opinion publique congolaise, la rupture de ce contrat est une grande victoire sur les Kabila dont l’enrichissement est jugé scandaleux au regard de la pauvreté ambiante.
© CongoForum, 23.10.20
Image – source: Radio Okapi