Edgard Mateso : « La société civile n’a qu’une seule attente du séjour du chef de l’Etat congolais, sécuriser la province du Nord-Kivu » (CongoForum)
BUTEMBO – La coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu dit attendre du dernier séjour du Chef de l’Etat Félix Tshisekedi au Nord-Kivu, le retour de la paix et la sécurité dans la province.
Se confiant à Rtvh, Edgar Mateso, vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, demande au président Tshisekedi de prendre au sérieux la problématique des groupes armés pour mettre fin aux multiples cas d’exactions contre les civils.
« Pour nous, la priorité des priorités, c’est d’arrêter les massacres en territoire de Beni. Nous voudrions d’ailleurs qu’à la fin de son séjour, il prenne le courage de s’imprégner de la situation telle que vécue à Beni. Parce que la population est en train de vivre sans aucune protection malgré la présence considérable des militaires FARDC et des casques bleus de la Monusco qui possèdent une logistique très puissante. Nous pensons que le Chef de l’Etat devra réactiver les stratégies de sécurisation de la population », a plaidé le vice-président de la société civile au Nord-Kivu.
Le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi séjourne depuis lundi en ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu. Ce marci, il a reçu en audience les délégués de différentes couches de la population du Nord-Kivu. La presse présidentielle annonce que le Chef de l’Etat participe ce mercredi, par visioconférence, aux travaux du mini-sommet régional sur la sécurité dans l’Est du Pays et le développement dans la sous-région.
© CongoForum – Roger Mulyata, 07.10.20
Image : Edgard Mateso
Source : CongoForum / presse congolaise