Goma : Risques d’imminente éruption du volcan Nyiragongo constatés par plusieurs scientifiques (CongoForum)
USA – Selon le magazine américain Science Mag, il y aurait probabilité d’éruption volcanique de Nyiragongo, considéré comme l’un des plus actifs volcans du monde.
Un article paru le mercredi 13 octobre 2020 dans la revue hebdomadaire scientifique généraliste américaine « Science Mag » fait état d’une possible éruption volcanique de Nyiragongo qui guette la ville de Goma.
Considéré comme l’un des plus actifs volcans dans le monde, ce dernier s’est endormi depuis 2002 après avoir déversé, à partir deson flanc sud, un lac de lave de 200 mètres de large, le plus grand que le monde n’ait jamais connu. Cette lave à faible teneur en silice et liquide coulait à une vitesse évaluée à plus ou moins 60 kilomètres par heure et avait fini par former une couche de 2 mètres de profondeur dans la ville de Goma en créant un nouveau delta de 800 mètres de large dans le lac Kivu, situé à proximité.
Environ 250 personnes en étaient mortes, 20 % de la ville a été détruite et des centaines de milliers de personnes avaient fui. Depuis lors, la population à risque vivant à l’ombre du volcan de 3 470 mètres a plus que doublé pour atteindre 1,5 million de personnes.
Actuellement, selon Dario Tedesco, volcanologue italien, qui a mené avec ses collègues en février 2020, une inspection dans le cratère du volcan, les conditions sont remplies pour une nouvelle catastrophe. Ils avaient constaté que le lac montait plus vite que jamais. Le deuxième conduit d’aération laissait jaillir environ 4 mètres cubes de lave par seconde, capable de remplir une piscine olympique toutes les 10 minutes. « Tant que le volume augmente, cela augmente les chances d’une éruption volcanique sur Goma », explique Katcho Karume, directeur général d’OVG (Observatoire volcanique de Goma), qui a également participé à la campagne.
Beaucoup de scientifiques sont d’accord que le Nyiragongo est plus dangereux que beaucoup de volcans. Raison pour laquelle, il a été créé en 1986, un observatoire (OVG) qui veille à l’entretien des stations sismiques et surveille le lac et les gaz potentiellement mortels émis par le volcan. Il a aussi dans ses missions, le devoir d’alerte et de prévoir l’évacuation des populations de la ville de Goma en cas d’éruption.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 15.10.20
Images – source : french.china.org.cn