La direction du parc national des Virunga rejette les accusations de détournement de plusieurs millions dollars (CongoForum)
GOMA – La direction du parc national des Virunga qualifie de « diffamatoire » la campagne actuellement menée contre elle par l’ONG Impunité Zéro. L’ONG accuse quelques gestionnaires du parc national des Virunga de détournement des fonds alloués à l’exécution des projets en faveur des populations riveraines de ce patrimoine mondial.
Dans un communiqué rendu public mercredi 28 octobre 2020, la direction du parc national des Virunga exprime son indignation face à ces accusations qu’elle considère non-fondées. Elle fait remarquer que les accusations portées contre elle, ne sont que des affirmations gratuites, car n’étant pas basées sur des faits vérifiables.
D’après la direction du parc national des Virunga, l’ONG Impunité Zéro a voulu nuire et n’a pas respecté les règles élémentaires de recherche. La direction note que toutes ces accusations visent simplement à décourager les efforts de développement durable et de restauration de l’autorité de l’État dans la zone. Elle pense que les déclarations de l’ONG Impunité Zéro cherchent à attiser des conflits sous-jacents.
La direction du parc national des Virunga condamne, en effet, fermement cette attitude et dit se réserver le droit de saisir les instances judiciaires pour qu’une enquête sérieuse soit menée afin de mettre à jour les motivations sous-jacentes à cette campagne de diffamation.
Pour rappel, les résultats de l’enquête menée la semaine dernière dans le territoire de Lubero par l’ONG Impunité Zéro font état de plusieurs cas de détournement, par certains gestionnaires du Parc National des Virunga, des fonds alloués aux projets en faveur des riverains de ce patrimoine mondial.
© CongoForum – Roger Mulyata, 29.10.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise