La majorité des détenus de la prison de Beni s’évadent suite à une attaque armée (CongoForum)

BENI – C’était autour de 4h00 tôt le matin de ce mardi que des hommes armés et non identifiés ont attaqué la prison centrale de Beni, dans la province du Nord-Kivu. Les assaillants ont réussi à libérer plusieurs centaines des prisonniers après avoir cassé les portes de cette maison carcérale. Selon le maire intérimaire de Beni, Modeste Bakwanamaha, ils sont venus avec des bouteilles de gaz pour casser les portes.

Modeste Bakwanamaha ajoute que les assaillants étaient très nombreux et ont simultanément attaqué la position militaire située à la colline surplombant la prison pour sa surveillance et la prison. « C’est vraiment regrettable, car plus de 1.000 détenus ont fui pour une destination inconnue. Nous demandons l’implication de notre population afin de dénoncer les prisonniers qui seront aperçus dans la ville. Sur plus de 1.000 qui étaient gardés dans la prison, seulement une centaine sont volontairement restés dedans », a expliqué le maire intérimaire de Beni. Le maire soupçonne que l’attaque était organisée par des présumés rebelles ADF.

D’après des sources indépendantes, au moins 1.300 détenus étaient gardés dans cette maison carcérale. Plus de 90% se seraient enfuis, ce qui constitue un danger sécuritaire pour la region.

© CongoForum – Roger Mulyata, 20.10.20

Image: la prison centrale de Beni

Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.