L’Ouganda renvoie une centaine d’écoliers congolais à Kasindi-Lubirihya dans le territoire de Beni (CongoForum)
BUTEMBO – Une centaine d’élèves congolais vivant en Ouganda ont été renvoyés mercredi 14 octobre 2020 à Kasindi-Lubirihya, à partir de M’pondwe par le service ougandais de migration.
Ces enfants sont ceux qui étudient pour la plupart dans des écoles de la commune rurale de Kasindi-Lubirihya, côté congolais et qui sont contraints de traverser la frontière pour rejoindre les écoles congolaises.
Ne sachant plus traverser comme par le passé, les écoliers et leurs parents ont manifesté mercredi devant les bureaux de la migration ougandaise pour réclamer l’autorisation de traverser.
Après insistance, le service ougandais de migration a résolu de les renvoyer tous au Congo en attendant que les vas et viens soient autorisés à la frontière entre l’Ouganda et la RDC.
Sur le sol congolais, plusieurs lèves ont été reçus dans des familles d’accueil. Les parents plaident pour l’intervention des autorités congolaises en faveur de leurs enfants. Ils soulignent qu’il sera difficile, pour eux, de suivre la situation de leurs enfants à distance.
En RDC, la rentrée scolaire est intervenue le 12 octobre 2020.
© CongoForum – Roger Mulyata, 15.10.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise