Nécrologie : le Chef de mission diplomatique de la RDC au Cameroun et Guinée équatoriale n’est plus (CongoForum)

Après avoir dirigé la chancellerie de l’ambassade de la République Démocratique du Congo pendant près de cinq ans, Émile  Okoto Welo wa Kenemo est décédé le samedi 17 octobre 2020 au Maroc à Rabat.

Nécrologie : le Chef de mission diplomatique de la RDC au Cameroun et Guinée équatoriale n’est plus (CongoForum)
Emile Okoto Welo wa Kenemo décédé le 17 octobre 2020

Parti du Cameroun en début du mois d’octobre 2020 pour des soins médicaux au Maroc, le Chargé d’affaires ad intérim, Chef de mission diplomatique de la RDC au Cameroun et Guinée équatoriale ne reviendra plus en terre camerounaise où il a rendu des loyaux services à la nation congolaise. Il est décédé en cette matinée du 17 octobre 2020 dans la capitale marocaine où il était parti pour les soins médicaux, a annoncé l’ambassade de la RDC le même jour.

Désigné Chargé d’affaires a.i et Chef de mission diplomatique au Cameroun et Guinée équatoriale en 2015, Émile Okoto Welo wa Kenemo, a eu un parcours qui ne laisse indifférent, car à cette époque, il est conseiller diplomatique du Ministre des Affaires étrangères et internationales.

4 ans auparavant, il était conseiller diplomatique du Ministère de la coopération internationale et régionale et a participé à plusieurs rencontres au niveau bilatéral et multilatéral, dans les organisations de l’Afrique centrale et australe.

De 2005 à 2008, il était en détachement comme directeur, chef du protocole près le Vice-président en charge de la commission ECOFIN, puis directeur au protocole d’état du Ministère des Affaires étrangères et coopération internationale.

Toujours dans le même département ministériel, il a travaillé de 1999 à 2004. Mais précédemment, il était de 1997 à 1999 chargé d’études au protocole de la présidence de la République.

Sa carrière a été un chemin qui l’a amené du cadre de l’Institut national pour la sécurité sociale au chargé d’affaires ad intérim au Cameroun et en Guinée équatoriale.

La diaspora congolaise perd un interlocuteur, un accompagnateur et un père de famille qui laisse une veuve et enfants.

Une vie, une carrière et une histoire. Les ressortissants congolais au Cameroun et en Guinée équatoriale se souviendront toujours de ce fonctionnaire qui aimait son travail du représentant de l’État congolais dans ces deux pays.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 21.10.20

Image – Source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.