Nord-Kivu : le bilan d’une année d’opérations de grande envergure contre les ADF reste attristant (Edgar Mateso)
BUTEMBO – Un an après le lancement des opérations dites de grande envergure contre les rebelles ADF dans la région de Beni, la société civile du Nord-Kivu dresse un bilan non satisfaisant. Constat fait par la société civile du Nord-Kivu dans une interview avec CongoForum et Rtvh Butembo. Les opérations contre les rebelles ADF avaient été lancées le 30 octobre 2019.
Le premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu, Edgar Mateso, souligne que les opérations offensives contre les ADF ont été presque toujours concentrées sur un seul axe opérationnel, au détriment d’autres axes qui connaissent encore l’activisme des rebelles. « Ces opérations de grande envergure ont été orientées dans un seul axe. Il s’agit de l’axe Beni-Mayangose. Malheureusement, les axes Mbau-Kamango, Beni-Oicha-Eringeti-Rwenzori n’ont pas été pris en compte dans ces opérations. Pendant que les opérations militaires avançaient positivement dans l’espace Mayangose, l’ennemi massacrait des civils dans les autres axes », déplore M. Mateso.
Un bilan attristant
Ce représentant de la société civile regrette le fait qu’après le lancement des opérations de grande envergure, le nombre de morts dans les rangs des civils et de l’armée s’est considérablement accru. En plus, il fustige « le mauvais traitement réservé aux militaires FARDC engagés sur les lignes de front ».
« Les stratégies militaires n’ont pas été en mesure de protéger les civils », explique Edgar Mateso. « Quand on regarde les résultats, il faut reconnaître que nous avons connu un nombre plus élevé de victimes par rapport à la période avant le lancement des opérations de grande envergure. Depuis l’avènement de ces opérations le nombre a plus ou moins doublé pour atteindre les 1.200 morts. Mais ces morts sont enregistrées du côté des civils, sans prendre en compte les morts dans les rangs des FARDC. Nous voudrions qu’il y ait une grande pression au niveau du gouvernement et à la présidence de la République, pour que ceux-là puissent faire un contrôle sérieux auprès des responsables de l’armée ».
Les dernières opérations de grande envergure contre les rebelles ADF dans la région de Beni avaient été lancées le 30 octobre 2019 par le Chef d’état-major général des FARDC. La société civile du Nord Kivu demande au président de la République d’évaluer les opérations militaires en cours dans cette partie de la province.
© CongoForum – Roger Mulyata, 31.10.20
Image: Edgar Mateso
Source: CongoForum / presse congolaise