RDC – USA : le protocole d’accord pour la reprise de la coopération militaire a été signé au Palais de la Nation (CongoForum)
Kinshasa – Le Ministre de la Défense Ngoy Mukena et l’ambassadeur des Etats-Unis Mike Hammer ont signé, le mercredi 28 octobre 2020 au Palais de la Nation, le protocole d’accord pour la reprise de la coopération militaire.
La RDC et les USA qui sont en partenariat stratégique privilégié pour « la paix et la prospérité »depuis avril 2019, ont signé un protocole d’accord pour la reprise de la coopération militaire rompue depuis 1990. À l’époque, la RDC, sous le régime de Mobutu a été présentée comme un mauvais exemple dans la violation des droits de l’homme, du manque de démocratie, des exactions et autres cruautés, en l’occurrence lors de l’opération dénommée « Lititi Mboka » qui avait abouti au « massacre » d’étudiants au campus de l’Université de Lubumbashi.
Ainsi, ce protocole, signé par Aimé Ngoy Mukena, le Ministre de la Défense et Mike Hammer, l’ambassade des USA en RDC, fruit du partenariat stratégique privilégié a été motivé par des efforts entrepris par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, depuis son accession à la magistrature suprême. Il s’agit, notamment, de la fermeture des lieux de détention illicite, l’humanisation des services de sécurité, la lutte contre la corruption et la volonté de l’instauration d’un véritable État de droit. Mais aussi son engagement à lutter contre le terrorisme international dans les provinces de l’Est de la RDC ainsi que la fermeté et le manque de coopération avec les forces négatives, etc.
En effet, à en croire le Vice-premier en charge de l’intérieur, l’objectif dudit protocole d’accord se décline en quatre axes stratégiques parmi lesquels la formation dans le domaine du génie militaire, de la logistique, du personnel œuvrant au sein de l’armée mais aussi à la langue anglaise pour faciliter des échanges lors des formations des officiers congolais aux USA.
De son côté, Mike Hammer a, encore une fois de plus, témoigné de la volonté de son pays d’être toujours aux côtés de a RDC pur faire avancer la cause de a paix, à travers un partenariat militaire privilégié. « En signant ce protocole, les États-Unis répondent à a volonté du président Tshisekedi et du ministre de la Défense nationale Ngoyi Mukena de répondre aux exigences d’une armée moderne et d’aider es FARDC à se professionnaliser et à améliorer la qualité de vie de leurs soldats », a-t-i indiqué.
Il faut rappeler que cette cérémonie qui a eu lieu au Palais de la Nation s’est déroulée en présence de plusieurs autorités civiles et militaires congolaises dont le Vice-Premier Ministre en charge de l’intérieur, Gilbert Kankonde qui représentait le Chef de l’État, du Général Mbala Munsense, le Chef d’État-Major des FARDC et bien d’autres.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 29.10.20
Image – source : Présidence de la République