Une ONG accuse des gestionnaires du parc des Virunga de détournement des fonds alloués aux projets communautaires (CongoForum)
GOMA – Des gestionnaires du parc national des Virunga sont pointés du doigt dans un dossier de détournement des fonds alloués à l’exécution de quelques projets en faveur des populations riveraines de ce patrimoine mondial. L’accusation vient de l’ONG Impunité Zéro, qui prône la défense des droits de l’Homme.
Selon un conseiller juridique de la structure le détournement est facilité par d’autres organisations locales dont Virunga SARL et Virunga Fondation. D’après ses explications, plusieurs organismes ont été créés par certains cadres de Virunga Fondation pour dissimuler les différents fonds destinés à la promotion des activités des populations vivant au tour du parc national.
« Des informations reçues de part et d’autre, montrent qu’autour du parc national des Virunga, il s’est créé une nébuleuse Virunga. Elle est entretenue par certains individus qui sont à la fois directeur provincial, gérant et qui sont actionnaires associés dans plusieurs autres structures. Ici je parle de la Fondation Virunga, du Virunga Conservation Fund, de Virunga Sarl qui est devenu Virunga Energie qui détournent des fonds destinés aux populations riveraines”.
Le conseiller juridique évalue à des dizaines de millions la somme d’argent qui avait déjà détournée, pourtant débloquée pour appuyer l’agriculture, la pêche et l’électrification des agglomérations voisines du parc national. « S’il faut faire des calculs, il s’agit de beaucoup de millions. Il y a des millions détournés pour l’agriculture, des millions pour la pêche, des millions pour la sauvegarde environnementale, etc. Aujourd’hui, nous parlons tous de l’état de droit mais l’état de droit commence par le respect des droits des uns et des autres ».
Du côté de la population, on veut simplement que justice soit rendue. « Nous peuple riverain du parc national de Virunga, nous n’avons jamais tiré profit de ce parc”, explique un habitant de Kivugha, un village situé à deux kilomètres du Mont Kyavirimu et du parc national des Virunga. « Il y a des millions d’euros qui sont débloqués par des bailleurs pour le peuple. Ces fonds sont toujours détournés par des soit disant gestionnaires. Ayant pris conscience, nous demandons à la justice de se saisir de ce dossier. Il faut que les détourneurs restituent des millions de dollars détournés et qu’ils soient punis selon la loi congolaise ».
Le conseiller juridique de l’ONG Impunité Zéro demande également à la justice à se saisir de l’affaire.
Des efforts pour obtenir la
version des faits des incriminés n’ont pas
abouti.
© CongoForum – Roger Mulyata, 27.10.20
Image: le parc national de Virunga
Source : CongoForum / presse congolaise