Ville de Butembo : deux salles de classes de l’EP Livate réhabilitées avec le soutien d’un fonds belge (CongoForum)
BUTEMBO – Deux salles de classe de l’EP Livate, une des écoles conventionnées islamiques (ECI), ont été réhabilitées et équipées de 44 bancs, 2 étagères, 2 tables, 2 tableaux et 2 chaises par le financement de la Fondation Roi Baudouin agissant au nom du “Fonds Franciscus O” ce 15 octobre 2020.
Ce projet a été exécuté par l’ONGD local Union pour la lutte contre la délinquance et le développement integral (ULCDDI) depuis le mois d’août 2020.
L’école est située dans le quartier Wayene qui fait partie de Bulangera, une commune de la ville de Butembo en province du Nord-Kivu.
La cérémonie pour célébrer la conclusion du projet s’est déroulée en présence du Proved Adaku Dawa Yose, du coordinateur des ECI Yuma Issa Manthashah, du coordinateur Jean Marie Vianney Katembo Kavunga (ULCDDI) et d’autres personnes. Tous ont demandé aux responsables de l’école de bien utiliser le bâtiment et de l’impluvium. Même après ce projet les besoins restent énormes.
Le chef du quartier Wayene, Flavien Kakule Kaseghese, a procédé à la coupure du ruban et l’ouverture de ces deux salles de classes. La directrice de l’école et le coordinateur des ECI ont loué les efforts faits par l’ULCDDI pour s’assurer de la collaboration des partenaires. Ils espèrent que le lobbying va continuer car l’EP Livate aura encore besoin d’assistance.
Ce projet réalisé représente une somme de presque 25.000 dollars. Les deux salles de classe en question avaient été détruites complètement par un vent violent en mars 2019.
© CongoForum – Roger Mulyata, 16.10.20
Images – source: CongoForum / presse congolaise