FEC : l’élection d’Albert Yuma à la présidence a été annulée par une décision du Conseil d’État (CongoForum)
KINSHASA – Le Conseil d’Etat a annulé la réélection d’Albert Yuma à la tête de la Fédération des Entreprises du Congo (FEC), le vendredi 27 novembre 2020, après une requête introduite par Dieudonné Kasembo, l’un des candidats à ce poste.
Réélu le jeudi 26 novembre 2020 à la tête de la principale organisation patronale, pour la sixième fois consécutive, Albert Yuma verra sa victoire annulée par le Conseil d’État saisi par Dieudonné Kasembo, un des candidats à ce poste. Il considère que la procédure de cette élection était irrégulière et le Conseil d’État lui a donné raison.
D’après lui, tout a été fait afin qu’Albert Yuma qui a dirigé la FEC depuis 2005 puisse gagner le scrutin. Il conteste la procédure de validation, sans critères expliqués, de toutes les candidatures par un comité des sages composé des anciens présidents de l’organisation du patronat congolais.
L’organisation de la prochaine élection du président du conseil d’administration de la FEC se tiendra régulièrement dans les quinze jours à dater du 27 novembre 2020, a décidé la Conseil d’Etat. L’ordonnance précise que le vote se fera cette fois-ci à bulletin secret.
Rappelons que l’homme d’affaires congolais de 65 ans fait partie des figures publiques qui sont au cœur des tensions entre les deux camps constituant la coalition au pouvoir. Proche de Joseph Kabila, Albert Yuma est accusé de diverses malversations financières à la Gécamines.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 28.11.20
Image – source: zoom-eco.net