La Congolaise des voies maritimes réceptionne une nouvelle drague à Boma (CongoForum)
BOMA – Manjanilo 2, la drague de la Congolaise des voies maritimes (CVM) achetée en Argentine a accosté le mercredi 25 novembre 2020 au port de Boma dans le Kongo-Central. Elle va assurer les opérations de d balisage et dragage sur le bief maritime congolais.
La drague de la Congolaise des voies maritimes (CVM) qui a accosté dans le chantier naval de cette entreprise publique de balisage et de dragage a été un sujet de satisfaction pour le personnel. « Ce n’est qu’une drague d’occasion achetée à 10 millions de dollars mais elle vaut la peine… (..)..Nous allons épargner plus de 45 millions de dollars que nous dépensions pour la location des dragues, a indiqué un syndicaliste de la CVM à la presse.
Cet équipement présente nombreux avantages, selon la Dg de la CVM. Il a une capacité journalière de dragage de 40.000 mètres-cube contre 3.000 mètres-cube de la drague de Banana. Il dispose d’une capacité de puits de 40.000 mètres-cube contre 1.300 mètres-cube de la drague de Banana. Il est assorti d’un stock-outil gratuit en pièces de rechange d’une valeur de 4.000.000 d’euros. Et il est couvert par un certificat d’exploitation “Veritas”
En croire les responsables de CVM, avec l’acquisition de cette drague, il leur sera aisé de maintenir le trafic fluvial dans les délais. Dans son adresse de circonstance, la sircetrice générale de la CVM, Christine Tusse Dahumbo, a loué » l’implication du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans l’acquisition, sur fonds propre de la CVM, de cet outil vital pour l’économie de la RD Congo. Étant donné qu’il vient de remédier à l’épineux problème de manque d’outil de production qui faisait grandement défaut à cette entreprise « . Pour elle, la meilleure façon de dire merci au président de la République, au gouvernement, c’est de travailler.
Rappelons que depuis 2014, c’est la firme belge Dregding International qui s’occupait du dragage du bief maritime entre Banana et Matadi au Kongo central. Mais les agents de la CVM n’étaient pas d’accord à cause du manque-à-gagner que cela occasionnait à l’entreprise qui était déjà confrontée à d’énormes difficultés financières.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 29.11.20
Image – source: https://static.vesselfinder.net/