La numérisation du cadastre foncier va bientôt connaitre un essor en République Démocratique du Congo (CongoForum)

KINSHASA – Désormais, la digitalisation du cadastre foncier sera assurée par l’entreprise turque Groupe Harmiad qui a signé un protocole d’accord le jeudi 12 novembre 2020 avec la République Démocratique du Congo en remplacement des entreprises Congo Check Sarl et Télé Conseil Congo Sarl.

La signature du protocole pour la numérisation du cadastre foncier a eu lieu au Fleuve Congo Hôtel à Kinshasa entre Aimé Sakombi Molendo, le ministère des Affaires foncières, et Hasan Bulut, le responsable de Groupe Harmiad devant un parterre d’invités.

Selon le ministre des Affaires foncières, la cérémonie de signature de cet accord est l’aboutissement d’un long marathon stimulé par la vision du Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, qui attachait du prix à la réforme du secteur foncier par la numérisation et la modernisation du cadastre congolais, qui est à la base de la sous-évaluation de recettes de l’Etat ce qui génère beaucoup de conflits dans les cours et tribunaux du pays. « A peine 20.000 titres numérisés sur un potentiel de plus de 5 millions et 5 provinces investies sur les 26 provinces que compte le pays, ce sont des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Les experts du ministère ont calculé un peu partout en RDC et sont arrivés à la conclusion selon laquelle, il faudrait 400 ans aux entreprises Congo Check Sarl et Télé Conseil Congo Sarl pour numériser l’ensemble du territoire national. Ces deux entreprises ont fait un projet de sécurisation des titres fonciers et immobiliers », a déclaré Aimé Sakombi Molendo.

Par ailleurs, le ministre a fait savoir que le plan de relance du Projet national de numérisation du cadastre et de sécurisation des titres fonciers et immobiliers est pivoté autour d’une plateforme de gestion du système d’informatisation foncière en phase avec les standards internationaux.

Un secteur générateur des recettes

L’on retient également de ses propos qu’il existe 57 millions de parcelles qui ont été numérisées dans le cadre de ce plan qui est pivoté autour de cette plateforme grâce à laquelle, le secteur foncier va générer chaque année, plus de 2 milliards de dollars. Le secteur immobilier devrait connaitre un envol extraordinaire grâce à la sécurité foncière. « Avec une fiancée pareille, vous conviendrez avec moi que tous les rêves sont permis. Cerise sur le gâteau, le Groupe Harmiad est accompagné par la EXIM BANK de Turquie et après la phase pilote, l’apport d’importants moyens financiers qui pourraient aller jusqu’à 100.000 millions de dollars américains permettront d’accélérer le rythme de la numérisation, condition sine qua non à la matérialisation de ce projet sur l’ensemble du territoire dans les 10 ans, qui correspondent à la durée prévue dans le contrat en cours », a ajouté le ministre.

Prenant la parole à son tour, Hasan Bulut, le responsable du Groupe Harmiad, a considéré la signature de cet accord comme « un pas capital dans la quête de cet idéal, car la numérisation du cadastre et des titres fonciers et immobiliers demeure la seule solution pérenne pour réussir ce pari ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 14.11.20

Image – source: zoom-eco.net

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.