Nord-Kivu : la DYFEGOU appelle le gouvernement à mettre en œuvre la résolution 1325 de l’ONU (CongoForum)
BUTEMBO – La Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance (DYFEGOU) recommande au gouvernement de la RDC de mettre en application la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU qui prône la protection, la prévention et la participation de la femme dans les instances de prise de décisions.
Cette recommandation de la DYFEGOU a été formulée le samedi 31 octobre 2020 à Butembo, au cours d’une journée de réflexion sur “le contexte sécuritaire à l’Est de la République Démocratique du Congo en général et en province du Nord Kivu, en particulier“. L’activité a été organisée par la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, en marge de la célébration du 20e anniversaire de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations-Unies, qui prône la protection, la prévention et la participation de la femme dans les instances de prise de décisions.
Les associations féminines de Butembo réunies au sein de la DYFEGOU ont profité de cette occasion pour exprimer leur regret face à la multiplicité de cas d’exactions contre les civils en général et la femme en particulier, dans la partie Est du Pays. Elles ont appelé le gouvernement de la RDC à protéger la femme.
« Nous ne célébrons pas cet anniversaire dans un contexte de joie ou de paix. Nous le célébrons dans un contexte d’insécurité caractérisée par des tueries massives de la population. Voilà pourquoi, nous avons eu le temps d’évaluer notre lutte en tant que femmes. Nous sommes aussi là pour voir à quel degré le gouvernement congolais s’est approprié cette résolution des Nations-Unies. Donc, nous sommes là en une journée de réflexion. Par cette occasion, nous voudrions demander au gouvernement de ne pas minimiser les objectifs de la résolution 1325 qu’il est appelé à mettre en pratique. C’est-à-dire, prendre des mesures de protection des femmes surtout pour celles de Beni », a déclaré madame Rose Kahambu Tuombeane, coordonnatrice de la DYFEGOU.
La résolution 1325 est une résolution onusienne, adoptée à l’unanimité le 31 octobre 2000 par le Conseil de sécurité dans sa 4.213e séance, qui concerne le droit des femmes, la paix et la sécurité. Elle se situe dans la continuité des résolutions 1261, 1296 et 1314 qui ont fait l’objet d’un rappel durant la séance et aborde le thème de la condition féminine durant le rapatriement et le déplacement des populations, ainsi que celui de la rééducation et de la réinsertion des femmes et jeunes filles consécutives à un conflit armé.
© CongoForum – Roger Mulyata, 02.11.20
Images – source: CongoForum – presse congolaise