Nord-Kivu: la société civile exprime sa satisfaction sur la condamnation de Ntabu Ntaberi Cheka (CongoForum)
BUTEMBO – La coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu estime que la condamnation à la servitude pénale à perpétuité de l’ancien chef milicien Tabo Taberi Cheka est un pas franchi dans la lutte contre l’impunité au pays.
La société civile salue le verdict rendu le lundi 23 novembre à Goma par la Cour militaire opérationnelle du Nord-Kivu, contre l’ancien chef rebelle du groupe Nduma Defense Of Congo (NDC), Tabo Taberi Cheka. À en croire Edgard Mateso, premier vice-président de la coordination provinciale de la société civile du Nord Kivu, cette condamnation pourra décourager le reste des chefs rebelles encore actifs à l’Est de la RDC. Ces chefs rebelles et leurs hommes continuent à commettre des exactions contre les populations civiles.
« Nous avons toujours souhaité que tous les criminels soient arrêtés et qu’ils soient déférés devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes », explique M. Mateso. « Quand on dit qu’ils sont condamnés à la prison à vie, cela devra décourager les autres criminels. On ne devrait pas s’arrêter là car il a commis des crimes à Walikale, à Masisi, à Lubero et aujourd’hui même on parle de l’activisme de ses éléments en territoire de Beni. En dehors de lui, il y a d’autres grands criminels. Nous voudrions les voir dans des prisons bien gardées. On ne voudrait pas apprendre que demain ou après-demain, il s’est évadé ».
Et Edgar Mateso ajoute : « Nous voudrions également voir la Cour militaire se pencher sur la réparation des victimes. Ce genre d’activités de la justice devrait élever notre Nation et restaurer la paix sociale dans la communauté ».
L’ancien chef de guerre Tabo Taberi Cheka a été condamné à la servitude pénale à perpétuité, pour viols massifs, recrutement d’enfants, pillages, meurtres, assassinats et incendies dans plusieurs villages du territoire de Walikale.
© CongoForum – Roger Mulyata, 25.11.20
Image: Edgar Mateso
Source: CongoForum / presse congolaise