Presse : bientôt un Observatoire National pour la Sécurité des Journalistes en RDC (CongoForum)
En marge de la célébration de la journée internationale de la fin de l’impunité des crimes commis contre les journalistes, le bureau/pays UNESCO/RDC a organisé le mardi 10 novembre 2020 un Forum sur les perspectives de la mise en place d’un Observatoire National pour la Sécurité des journalistes et la question de l’impunité.
Ce forum qui a réuni les organismes d’Etat, les acteurs politiques, les organisations de la société civile, les milieux universitaires, les médias et les organisations internationales a été une réflexion sur les questions de la sécurité des journalistes et les initier à un meilleur engagement efficace. Ceci en vue de la création d’un mécanisme national sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité, en phase avec le Plan d’Action des Nations Unies sur la sécurité des journalistes et la question de l’impunité. Les échanges ont tourné autour également autour de défis à relever pour réaliser cet objectif.
Les résolutions et recommandations formulées par les participants sur les attributions et le fonctionnement de l’Observatoire feront l’objet de prochaines rencontres inscrites dans la feuille de route du processus de création de ce mécanisme national.
Pour Jean-Pierre Ilboudo, Représentant pays de l’UNESCO/RDC, « le forum a permis de bâtir une compréhension partagée entre les différents acteurs de la question de la création de l’Observatoire National pour la Sécurité des journalistes et la question de l’impunité la réponse de l’état face à l’impunité dont bénéficient les meurtriers et les auteurs d’actes de violence contre les journalistes en République Démocratique du Congo »
Pour rappel ce processus de création de l’Observatoire National pour la Sécurité des Journalistes en RDC a été lancé en novembre 2019 sous l’égide de l’UNESCO par l’Union Nationale de la Presse du Congo et de l‘ONG Journaliste en danger, lors d’une Table Ronde Consultative qui a réuni toutes les parties prenantes du secteur des médias.
© CongoForum – rédaction, 12.11.20
Image – source: Radio Okapi