RDC : Augustin Kabuya plaide pour la réduction du revenu mensuel de Joseph Kabila (CongoForum)
KINSHASA – Le secrétaire général de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) plaide pour que le frais que reçoit mensuellement l’ancien président de la République Joseph Kabila élevé à 680.000 dollars puisse être revus à la baisse, il s’ est exprimé le samedi 21 novembre 2020 sur les ondes de la radio Top Congo FM.
» Tout le monde sait aujourd’hui que le salaire de Joseph Kabila est de 680.000 dollars, alors que la constitution renseigne que Joseph Kabila est sénateur à vie , un sénateur ne touche pas cette somme là, voilà pourquoi nous demandons qu’on puisse revoir à la baisse l’indemnité de Joseph Kabila » s’est exprimé Augustin Kabuya sur la radio Top Congo FM.
Il sied de rappeler qu’ au début de la semaine, l’association congolaise pour l’accès à la justice (ACAJ) dirigée par maître Georges Kapiamba avait suggéré aux députés nationaux de pouvoir revoir la loi portant statut des anciens chefs de l’État afin de réduire le frais de retraite que reçoit mensuellement le sénateur à vie Joseph Kabila car plus de 90 % de la population vit dans la pauvreté.
En rappel, la révélation sur le montant de l’indemnité versé mensuellement à l’ancien chef de l’État avait été révélé par Marcelin Bilomba , conseiller principal et membre du collège économique et financier du chef de l’État. Il a même fait savoir à l’opinion publique que la prise en charge de l’ancien président Joseph Kabila est la base d’ une grosse partie du dépassement budgétaire au sein de la présidence de la République.
© CongoForum – Daniel Aloterembi, 20.11.20
Image-source : scooprdc.net