Territoire de Beni: découverte de dizaines de morts, des victimes de l’ADF (CongoForum)
BUTEMBO – Vingt-neuf corps sans vie des civils ont été découverts ce mardi 17 novembre dans le secteur de Ruwenzori en territoire de Beni par les services de sécurité et de défense de la RDC. Selon des sources locales on a trouvé des corps en décomposition dans le village de Kavuyiri en plein parc national de Virunga près de la vallée de la rivière Semuliki.
Les victimes sont des paisibles habitants du territoire de Beni (Nord-Kivu). Ils auraient été achevés par des rebelles ADF actifs dans cette partie nord-est de la RDC.
Dans un communiqué officiel le gouvernement provincial du Nord-Kivu a condamné ce carnage de compatriotes congolais par des hommes qu’ils qualifie d’hommes sans loi. Selon ce communiqué au même moment un autre carnage a couté la vie à au moins six personnes dans le village de Kokola en groupement Bambuba-Kisiki, secteur de Beni-Mbau.
Jean-Bosco Sebishimbo, porte-parole du gouvernement provincial, attribue la tuerie à Kokola également aux rebelles ADF qui sèment terreur et désolation dans l’Est de la RDC.
« Le gouvernement provincial du Nord-Kivu fustige avec force cet énième série de carnages de civils perpétrés par des hommes sans foi ni loi en région de Beni, condamnant ainsi la paisible population à un deuil sans fin. L’exécutif provincial réitère son entière solidarité avec les nombreuses familles durement affectées par ces horreurs et leur adresse ses compassions les plus sincères », peut-on lire dans le communiqué officiel.
© CongoForum – Roger Mulyata, 17.11.20
Image – source: CongoForum / presse congolaise