Assemblée Nationale : Une fausse signature de la ministre de la fonction publique dans le communiqué suspendant le SG.
Dans son entourage immédiat (cabinet et amis), la ministre de la fonction publique, Yolande Ebongo ne reconnait pas le communiqué lui attribué suspendant le secrétaire général de l’Assemblée Nationale avant la tenue de la plénière que ce dernier avait convoquée en l’absence du bureau mis en cause par une pétition signée par plus de 250 députés. Surprise, elle s’apprêterait à apporter un cinglant démenti au courant de la journée avant de rechercher les auteurs de cette forfaiture.
Après que le secrétaire général de l’Assemblée Nationale, Jean Nguvulu Khoji, ait convoqué une plénière ce mardi 8 décembre 2020 pour statuer sur la pétition contre le bureau Mabunda, un communiqué de la ministre de la Fonction publique, Yollande Ebongo Bosongo, annonçait sa suspension pour ”un agissement qui viole délibérément les prescrits du Décret n 017/2002 du 03 octobre 2002 portant code de bonne conduite de l’agent Public de l’État”.
Ce communiqué n’avait pas empêché la tenue d’une plénière exceptionnelle réunissant 275/500 députés qui avait confié la direction des débats au Doyen d’âge, l’honorable Mboso, élu de Kenge, en l’absence du bureau incriminé. Ce dernier a promis de traiter cette pétition lors d’une autre plénière annoncée pour ce vendredi 11 Décembre où les pétitionnaires entendent descendre le bureau Mabunda.
Pour beaucoup d’observateurs, la chute du bureau Mabunda est une démonstration du basculement de la majorité à l’Assemblée Nationale en défaveur du FCC et le dernier verrou pour entrainer la chute du gouvernement dans l’épreuve engagée entre les désormais deux ex-partenaires de la coalition au pouvoir après la rupture annoncée par Felix Tshisekedi.