Ituri : un officier de FARDC tué par les inconnus dans la matinée du mardi 29 décembre(CongoForum)

MAMBASA-Des hommes armés ont tué un officier de l’armée congolaise le 29 décembre 2020 au village Kpatapkata dans la chefferie de Mambisa, territoire de Djugu sur la route menant vers la commune rurale de Mungbwalu, long d’environ 85 kilomètres au nord-ouest de Bunia (chef-lieu de la province de l’Ituri ).

Les sources concordantes dans la région indiquent que ce haut cadre de l’armée a été fusillé pour règlement de compte. Cependant, l’autorité traditionnelle Mambisa souligne que ce dernier revenait de la ville de Bunia pour une mission de service en partance pour Mungbwalu où il est basé. « La matinée du mardi 29 décembre 2020, un colonel FARDC appelé Unega a été fusillé par des hommes armés non autrement identifiés à la localité Kpatapkata dans ma juridiction », indique Henry Krilo joint au téléphone par congoForum.

Par ailleurs, un député provincial de cette collectivité qui confirme l’information note que cet acte ignoble s’est produit à une centaine des mètres d’un camp militaire installé dans la région. Nyuma Josué précise que si le désarmement ne s’est pas encore opéré en territoire de Djugu, la tuerie des civils et militaires ainsi que le pillage des biens par les inciviques continueront.

De son côté, l’armée, à travers Jules Ngongo son porte-parole indique que le corps du défunt est conservé à la morgue de l’hôpital général de référence de Bunia en attendant les funérailles.

© CongoForum – Paulin Munyagala, 30.12.20

Image – Source : Presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.