Jeanine Mabunda n’est plus la présidente de l’Assemblée nationale (CongoForum)
KINSHASA – La présidente de l’Assemblée nationale Jeanine Mabunda a été destituée ce jeudi 10 décembre à l’issue d’un vote consécutif à une pétition initiée contre elle. Selon Radio Okapi madame Mabunda a été destituée par 281 voix sur les 483 votants. Deux cents députés ont rejeté la pétition contre la présidente de l’Assemblée nationale. Il y avait un bulletin nul et une abstention.
En total six pétitions contre le Bureau de l’Assemblée nationale ont été examinées. Jeanine Mabunda était accusé de l’opacité dans la gestion des finances, du mépris à l’égard de la plénière, de violations répétées de la Constitution et du règlement intérieur.
Le deuxième vice-président de l’Assemblée nationale, Boniface Balamage, et le rapporteur de l’institution, Musao Kalombo, ont également perdu leur fonction. Même chose pour la questeur Machozi Alfani. Selon la radio onusienne, la pétition contre le sixième membre du Bureau visé n’a pu être examiné, ce dernier étant malade et hospitalisé à Kinshasa.
L’atmosphère était très tendue à l’Assemblée nationale. Mais grâce à la rigueur et la sérénité du président du bureau d’âge, Mboso Nkodia, tout processus s’est passe dans le calme et la transparence, ajoute Radio Okapi.
© CongoForum, 11.12.20
Image : Jeanine Mabunda
Source : Assemblée nationale