Le président Félix Tshisekedi attendu le 14 décembre 2020 devant le Parlement pour son message sur l’État de la nation (CongoForum)
KINSHASA – L’annonce a été faite par le président de la chambre haute du parlement, Alexis Thambwe Mwamba au cours de la plénière du vendredi 11 décembre 2020.
Comme à chaque fin de l’année, le président de la République Félix Tshisekedi va s’adresser à la nation, à travers les deux chambres du Parlement réunies en congrès le lundi 14 décembre 2020.
Après son discours du 7 décembre 2020 à la suite des consultations qu’il avait personnellement dirigées, le Chef de l’État s’adressera de nouveau à la nation dans un contexte politique particulier marqué par plusieurs événements, entre autres, la fin de la coalition FCC-CACH suivie des tensions, l’éviction de Jeannine Mabunda au perchoir de l’Assemblée Nationale par une majorité de 281 députés sur 500 au total, la prorogation d’un an des sanctions contre 11 personnalités congolaises par l’Union européenne, pour entrave au processus électoral en 2016, etc.
Décidément, le Président Félix Tshisekedi devrait dévoiler son agenda des actions prioritaires afin de rencontrer les désidératas des populations coincées entre plusieurs défis relatives à l’amélioration des conditions de vie de congolais. Mais aussi, il devrait apporter des réponses claires sur la mise en place de l’Union Sacrée de la Nation qu’il a annoncée afin de rassembler des forces sociopolitiques pour la relance d’un nouveau Congo.
En rappel, depuis son accession à la magistrature suprême, cette adresse prévue par la constitution, sera la deuxième après celle du 13 décembre 2019. À cette occasion, Félix Tshisekedi avait salué Joseph Kabila pour l’alternance et la coalition FCC-CACH. « C’est pourquoi nous devons tous nous dépasser, transcender, à tout moment, nos divergences et évaluer régulièrement notre alliance pour des ajustements nécessaires afin de réussir ensemble, la vision que nous avons en partage, celle de bâtir un Congo fort, prospère et stable au cœur de l’Afrique », exhortait-il. Malheureusement, l’heure est au désamour marquée par un climat de mésentente entre les deux plateformes politique en coalition.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 13.12.20
Image – Source : environews-rdc.org