Maniema : la population de Kindu erige un monument à l’honneur de l’ancien premier ministre Matata Mponyo (CongoForum)
KINDU – La population de la ville de Kindu (Maniema) a érigé une statue à l’honneur du sénateur Augustin Matata Ponyo, qui a été premier ministre en RDC. Les habitants voulaient rendre hommage à Matata Ponyo « pour les bons et loyaux services rendus à la République démocratique du Congo en général et à sa province le Maniema en particulier ».
Située à la place Mapon juste en face de l’Assemblée provinciale du Maniema, la statue faite en bronze a été dévoilée au public ce samedi 19 décembre en présence de la population de la ville de Kindu et du sénateur lui-même.
Très ému par cet acte de reconnaissance des frères et sœurs de la province du Maniema, plus particulièrement de la ville de Kindu, M. Matata Mponyo s’est exprimé sur son compte Twitter en ces termes : « Merci à ces dizaines de milliers de citoyens de Kindu qui se sont mobilisés spontanément pour assister au dévoilement de la statue érigée à mon honneur à la « place Mapon ». Initiative privée de la population du Maniema que je salue de tout cœur ».
Il sied de noter que M. Matata Mponyo est professeur d’université et sénateur élu de la province du Maniema. Il fut ministre des Finances et premier ministre sous le régime de Joseph Kabila de 2012 à 2016.
© CongoForum – Daniel Aloterembi, 19.12.20
Image – source: presse congolaise