Nord-Kivu : la société civile et la jeunesse dénoncent des incursions des armées étrangères sur le sol congolais (CongoForum)
BUTEMBO – Dans une interview accordée à CongoForum ce jeudi 24 décembre 2020, le vice-président de la société civile du Nord-Kivu révèle qu’il reçoit depuis le début de la semaine des alertes sur une pénétration de troupes étrangères sur le sol congolais. Edgar Mateso Katembo demande aux autorités congolaises de vite enquêter sur ces informations. En territoire de Beni, des militaires ougandais seraient signalés sur le territoire congolais.
«Encore une fois de plus c’est une occasion pour nous de demander aux dirigeants congolais de notre pays non seulement d’alerter le mécanisme conjoint de vérification pour que l’on puisse charger les pays qui auraient faciliter ces entrées. Aussi les autorités congolaises doivent profiter de cette occasion pour définir des stratégies de boucher les entrées étant donné que les frontières congolaises sont très poreuses », recommande le vice-président de la société civile du Nord-Kivu.
D’autres incursions étrangères sont rapportées dans le territoire de Nyiragongo. C’est la jeunesse dudit territoire qui donne l’alerte sur la présence des militaires de l’armée rwandaise dans cette partie de la province du Nord-Kivu. Selon Kitalyaboshi Ndacho, président de cette structure citoyenne, il est plus qu’urgent que la Conférence Internationale sur la Région des Grands Lacs (CIRGL) enquête sur ces allégations pour éviter des tensions dans la région. A en croire Kitalyaboshi Ndacho, ces éléments présumés de l’armée rwandaise auraient érigé un camp dans le parc des Virunga, au nord du territoire Nyiragongo.
« Des militaires rwandais auraient construit un camp dans le territoire de Nyiragongo précisément dans le groupement Kibumba au lieu appelé Kabara. La population de la place nous raconte que certains de ces militaires prennent la direction de Masisi, d’autres vont vers la colline de Mbuzi. C’est pourquoi nous appelons la CIRGL et la communauté internationale à nous aider à mener des investigations pour que ces miliaires rentrent chez eux », a-t-il invité cette organisation régionale.
Contacté à ce sujet le porte-parole de l’opération Sokola 2 indique que les services de renseignement des FARDC sont à pied d’œuvre pour infirmer ou confirmer ces informations. « Ce n’est pas le moment de confirmer ou d’infirmer. Comme je vous le dis, l’armée a ses propres sources. A l’heure où je parle nos éléments commis à ce travail sont sur le terrain. Si ces services nous amènent des informations qui corroborent avec les allégations de ce groupe de la jeunesse, nous allons activer des mécanismes pour la structure qui gère ce genre de question au niveau de la sous-région », a réagi le major Guillaume Ndjike Kaiko, porte-parole Sokola 2.
Depuis plus de deux mois, les sources de la société civile ne cessent de dénoncer la présence des sujets rwandais sur le sol congolais, en territoire de Nyiragongo.
© CongoForum – Roger Mulyata, 24.12.20
Image : le major Guillaume Ndjike Kaiko
Source : Election-Net / tiers