Santé: Qui a saboté le bureau du médecin Directeur de l’hôpital Mama Yemo?
Dix jours seulement après sa nomination, comme nouveau médecin directeur du plus grand hôpital public de Kinshasa, (Hôpital Général de référence de Kinshasa, ex Mama Yemo), le Docteur Divengi Nzambi Jean Paul, a eu la désagréable surprise de trouver son bureau défoncé ce lundi 14 décembre. Quelques documents ont été emportés par un escadron de la police nationale formellement identifié par la garde comme répondant aux ordres du gouverneur de la ville de Kinshasa.
Tard dans la nuit de dimanche à lundi, la garde de l’hôpital qui n’avait pas les moyens humains et matériels de résister à cette intrusion intimidante, musclée et armée a simplement constaté les dégâts : un climat de terreur, porte du bureau du médecin directeur défoncée, plusieurs documents emportés par un escadron se disant répondre aux ordres du gouverneur de la ville de Kinshasa, sieur Gentiny Ngobila. Il y a un mois, ce dernier avait tenté de procéder à la nomination de son propre frère biologique, Dr Colin Ngobila, retraité de l’OMS recruté comme nouvelle unité à 70ans et propulsé comme médecin directeur du dit Hôpital. Il avait ignoré que Mama yemo étant un hôpital général avec un statut d’entreprise d’Etat est sous la responsabilité du ministère national de la santé et du portefeuille avec un simple regard, mais pas une tutelle de la ville de Kinshasa.
Pour plusieurs vices de procédure, Dr Collin Ngobila n’a pu se faire accepter et travailler. Au contraire, sa nomination avait été immédiatement contestée par l’ensemble de médecins, du corps soignant ainsi que le corps administratif entrainant des vives tensions et une paralysie générale de l’hôpital général de référence de Kinshasa.
Saisi de la situation et ayant écouté tous les corps, le ministre national de la santé a voulu corriger l’anomalie en prenant un arrêté de nomination officielle du Dr Divengi Nzambi Jean Paul aux fonctions de médecin directeur, madame Lumumba Ngiala aux fonctions d’administrateur Gestionnaire, Dr Catherine Ali Risasi aux fonctions de médecin chef de staff, Monsieur Kabongo Basua Roger aux fonctions de directeur du Nursing et de monsieur Phambu Phambu aux fonctions de pharmacien en chef.
Dr Divengi Nzambi Jean Paul est spécialiste en médecine interne, (précisément rhumatologue) de l’Université de Kinshasa. Avant sa nomination comme médecin directeur, il était chef du département de médecine interne au sein du même hôpital ; le cursus et le parcours idéal pour cette fonction, dit un syndicaliste.