Sud-Kivu : Mkaaji Mpya asbl cherche des soutiens pour des élèves dans les hauts-plateaux du territoire de Kalehe
BUKAVU – La Constitution de la République démocratique du Congo de 2006 telle que révisée en 2011 prescrit en son article 43 que l’enseignement primaire est obligatoire et gratuit dans les établissements publics. C’est depuis l’accession au pouvoir du président Félix Antoine Tschilombo en 2018 que la matérialisation de cet article tente d’être une réalité.
Dans les milieux urbains et ruraux, les élèves de l’école primaire regagnent les bancs de leurs écoles. Cependant la promesse de la gratuité de l’éducation primaire reste relative. Les enseignants ont toujours des revendications salariales. En plus, il y a des différences de salaires entre les zones urbaines et les zones rurales.
En octobre 2020 les écoles primaires ont rouvert leurs portes malgré la crise de la Covid-19. Dans les milieux ruraux les revenus très modestes restent un grand problème. Dans les hauts plateaux de Kalehe les parents ont envoyé leurs enfants à l’école sans espoir de les voir finir l’année scolaire.
Mkaaji Mpya, une association présente dans le territoire de Kalehe, encourage les parents à envoyer leurs enfants à l’école. Pépé Kamera, coordinateur de cette structure, a rencontré des enfants de l’école primaire Bulanga où il avait lui-même passé son éducation primaire. Certains élèves ont été ravis de constater qu’un des anciens élèves est devenu coordinateur d’une association. Ayant des sourires aux lèvres, leur directeur leur a expliqué qu’ils deviendront aussi comme lui. Les enfants ont des rêves : Birindwa espère devenir docteur, Nsimire veut devenir enseignante, Ansima souhaite devenir infirmière.
Le directeur de l’école, monsieur Munyiragi Mpakanira, ne cache pas ses doutes sur la situation actuelle dans l’enseignement (primaire). « On nous interdit de ne plus demander aux parents de payer la prime pour nos enseignants. Mais nous avons des enseignants « nouvelles unités » (NU) qui ne reçoivent pas leurs salaire. Cela décourage les enseignants et la motivation n’est plus comme avant. Notre école a encore d’autres difficultés. La prime payée par les parents nous aidait vraiment. Grâce à ces moyens nous pouvions acheter des craies et d’autres articles. Maintenant c’est devenu une charge pour les enseignants. Je prie que notre gouvernement trouve urgemment une réponse car de nombreux enseignants risquent de laisser cette carrière infructueuse ».
Et le directeur ajoute : « Regardez, les tôles des classes sont vieilles. Quand il pleut, nous sommes obligés de délocaliser les élèves ou soit carrément attendre que la pluie s’arrête ou dire aux élèves de partir à la maison et revenir demain ».
Certains élèves manquent d’ardoises, de cahiers, de crayons. Les parents ne peuvent pas leur donner des kits scolaires par manque d’argent.
Madame Rita est cultivatrice de profession et mère de l’élève Ansima. « Je ne peux pas donner de kits scolaires complets à ma fille car nous manquons parfois à manger. Nous devons nous nourrir aussi. Pour cette raison je ne sais peux tout acheter pour mes enfants. J’aimerais bien le faire, mais je ne peux pas faire l’impossible ».
Dans plusieurs écoles de Kalehe les gestionnaires et les élèves disent qu’ils espèrent que d’autres voudront bien les aider. Mkaajij Mpya essaye d’encourager les familles à continuer à scolariser leurs enfants.
L’asbl Mkaaji Mpya invite les personnes de bonne volonté, des associations caritatives et d’autres organisations à aider pour apporter un sourire à ces enfants. Aux écoles primaires du haut plateaux de kalehe telles que Bulanga et Kagwerhe nous avons pu identifier 24 enfants orphelins qui sont les plus vulnérables. Pour 1 kit scolaire (3 cahiers, 1 ardoise pour exercices, un sac au dos, un pair des souliers, deux stylos et deux crayons) on paye seulement 7 $dollars pour en avoir, mais leurs parents sont dans une incapacité de se les payer. Aidez ces enfants, cela les fera partir à l’école avec courage.
Si vous êtes en Belgique ou dans l’espace de l’Union européenne, vous pouvez les aider via le compte bancaire créé pour la collecte des fonds pour les élèves congolais les plus démunis au BE 35001740659037. Nom du compte : Hugo Kiyambu. Merci de mentionner ‘Ecoles Kalehe’.
Si vous êtes en RDC, merci de nous parvenir votre appui via le numéro AIRTEL MONEY au +243 99 020 75 41 et de nous contacter sur email à mkaajiasbl@gmail.com ou nous envoyer un message sur notre page Facebook via ce lien https://www.facebook.com/Mkaaji-mpya-asbl-217133431955571/.
Source : communiqué de presse Mkaaji Mpya, 10.12.20