Assemblée Nationale : Mboso premier candidat déclaré à la présidence du bureau définitif
C’est aujourd’hui que sa candidature devrait être déposée et enregistrée à la présidence du bureau définitif de l’assemblée nationale, selon un membre de son cabinet.
A 78 ans et président le bureau d’âge de l’Assemblée Nationale congolaise après la chute du bureau Mabunda y a à peine un mois et demi, Christophe Mboso semble avoir des énergies suffisantes et des raisons objectives pour prolonger son bail à la tête de cette institution jusqu’à la fin de la présente législature. Il serait candidat officielle de l’Union Sacrée, la nouvelle plateforme créée par Tshisekedi et qui a démontré à deux reprises son emprise sur l’institution, il est aussi de l’ouest, une région ou un espace linguistique (le Kongo Central et le Grand Bandundu) qui au nom de la géopolitique tacite, a été ignorée lors des 2 premières années de l’actuelle législature pour diriger au moins une des institutions clés du pays (l’exécutif, le législatif, le judiciaire, la présidence de la république).
A cet instant, aucun leader de la nouvelle plateforme Union Sacrée (forte de plus de 300 députés identifiés formellement par l’informateur) ne s’est exprimé sur cette candidature pour en évaluer les chances. Le calendrier pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée Nationale prévoit le dépôt des candidatures à tous les postes ce jeudi 28 janvier, tandis que le vendredi devait intervenir l’examen et la validation des candidatures. Le samedi devait intervenir l’Affichage des listes des candidats retenus, alors que les lundi 1er et mardi 2 février, sont prévues la campagne électorale et l’audition des messages des candidats. Les élections devaient intervenir le 3 février à 10heures.