Butembo : des élèves et écoliers marchent pour réclamer la reprise des cours (CongoForum)

BUTEMBO – Des élèves et écoliers de la ville de Butembo (Nord-Kivu) sont descendus dans la rue ce lundi 25 janvier 2021. Ils voulaient réclamer la reprise des activités scolaires. Leur marche pacifique est partie du rond-point Njiapanda au sud de la ville. Ils sont passés par la sous-division de Butembo pour chuter à la mairie.

Les élèves et écoliers, habillés en uniforme (bleu-blanc) et porteurs de masques,  avaient un calicot sur lequel étaient mentionnées leurs recommandations. Un mémorandum a été lu devant le représentant du directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 2.

Ces jeunes ne comprennent pas la fermeture des établissements scolaires à cause de la Covid-19 en voyant que les églises, les marchés et d’autres secteurs de la vie fonctionnent normalement sans même tenir compte des mesures barrières. «L’école est-elle restée un seul milieu en forte prédilection de la Covid-19 ? Vous voulez présenter progressivement un Congo des imbéciles dans un avenir très proche avec cette mesure du confinement » , ont-ils écrit dans leur mémo.

Les manifestants demandent au gouvernement congolais de fixer le plutôt possible la date de la reprise des cours. «La réprise immédiate des cours sous l’observance des mesures barrières contre le coronavirus en milieu scolaire est obligatoire », ajoutent-ils.

Depuis le 18 décembre 2020, les activités scolaires ont été suspendues par le gouvernement afin de faire face à la deuxième vague de Covid-19. Des membres du gouvernement ont déjà soulevé une reprise progressive des cours mais sans préciser des dates.

© CongoForum – Roger Mulyata, 25.01.21

Image – source: CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.