Butembo: les habitants ont manifesté une véritable solidarité avec les citoyens souffrants de Beni (CongoForum)

BUTEMBO – La campagne de collecte de fonds et biens en faveur des victimes des guerres et des massacres lancée il y a deux semaines en ville de Butembo s’est clôturée sous une forte satisfaction des associations féminines de cette ville de Butembo. Plus de 7.659.000 francs congolais, 580 dollars et une importante quantité de vivres et non-vivres, estimée à plus d’une tonne, ont été récoltées et seront distribués dès la semaine prochaine aux bénéficiaires vivant à Butembo et en territoire de Beni.

La DYFEGOU, une plateforme des associations féminines de Butembo, salue la réaction positive de la population de Butembo à cette campagne de solidarité aux peuples meurtris de Beni. Rose Kahamabu Tuombeane, coordonnatrice de la Dynamique des Femmes pour la Bonne Gouvernance, indique cette assistance est destinée aux personnes très vulnérables parmi les déplacés et victimes des massacres de Beni.

« L’argent que la population de Butembo a collecté est destiné à la prise en charge des frais de scolarité de 50 élèves du secondaire et du primaire, il y a la gratuité de l’enseignement. Mais les biens collectés seront donnés aux veufs et veuves ainsi qu’aux orphelins les plus vulnérables. La remise de ces biens pourra avoir lieu la semaine prochaine, et les bénéficiaires les plus concernés sont ceux venus des milieux et/ou grandes agglomérations qui ont été le théâtre des massacres comme l’axe Beni-Oicha-Eringeti et le secteur de Ruwenzori », a précisé Rose Tuombeane devant la presse lors de la présentation des fonds et biens donnés par la population de Butembo.

La DYFEGOU, tout en remerciant les habitants de Butembo pour sa bonne volonté manifestée durant cette campagne, révèle que cette mobilisation pour cette assistance ne suffira pas comme actions. D’autres actions sont prévues dans les prochains jours. Les femmes activistes souhaitent rencontrer différentes instances de prise des décisions. Ils veulent échanger avec les autorités nationales et internationales et avec le corps diplomatique à Kinshasa. La DYFEGOU prévoit également mener des plaidoyers au point même de déplacer certaines victimes des massacres pour des témoignages. Car d’après la coordonnatrice de la DYFEGOU seule la volonté politique, la diplomatie et la mobilisation populaire pourraient mettre fin à la situation désastreuse à l’Est de la RDC.

© CongoForum – Roger Mulyata, 29.01.21

Images – source : CongoForum / presse congolaise

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.