CHAN 2020 : le compte à rebours va s’estomper dans quelques heures pour que le coup d’envoi soit donné (CongoForum)

YAOUNDÉ – Plus que 48 heures et le Cameroun sera sous les feux de tous les projecteurs afin de célébrer les talents du continent noir, au rythme du Championnat d’Afrique des nations (CHAN). Le pays a tant attendu ce moment prévu précédemment pour avril 2020. Mais la pandémie de la Covid-19 passant par-là, c’est finalement le 16 janvier 2021 que le coup d’envoi de la compétition sera lancé. Ce Championnat se terminera au 7 février 2021.

Le Stade Omnisports Ahmadou Ahidjo a mis son plus beau costume car il sera à l’honneur. Désigné pour abriter la cérémonie d’ouverture du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) Total 2020 que présidera personnellement le président de la République Paul Biya, il abritera ensuite le match d’ouverture entre le Cameroun et le Zimbabwe.

D’ores et déjà, les préparatifs sont en train de subir les dernières touches pour que la fête soit belle, car cette CHAN 2020 se veut une réception grandeur nature. Le moins que l’on puisse dire à 48 heures du coup d’envoi de cette compétition des joueurs évoluant sur le continent est que le Cameroun est matériellement prêt pour célébrer l’Afrique. Quatre stades sont prêts à accueillir les 16 équipes africaines qui vont s’affronter en dans trois villes camerounaises, notamment à Yaoundé (Pool B), à Douala (Pools A et D) et Limbe (Pool C). Deux d’entre eux sont nouvellement construits. Il s’agit du Stade de Japoma à Douala (Littoral) et de celui de Limbe (Sud-Ouest).

Vue du stade omnisports Ahmadou Ahidjo à Yaoundé

La qualité de ces infrastructures sportives a été salué récemment par le président ad intérim de la Confédération africaine de football (CAF), le Rdcongolais Constant Omari. C’était sur la base d’un rapport de la dernière visite d’inspection effectuée au Cameroun en octobre 2020. Il était question pour la délégation conduite par le Secrétaire général adjoint de la CAF en charge du football et du développement Anthony Baffoe, d’évaluer les stades, les terrains d’entrainement et les hôtels dans les trois villes hôtes de la compétition, Yaoundé, Douala et Limbe.

Une compétition test

Pour le Cameroun, l’organisation de la CHAN est perçue comme une sorte d’essai avant la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui se tiendra dans le pays à partir de janvier 2022. À 48 heures de la compétition, le comité local affirme avoir atteint le pic de l’organisation, des derniers réglages sont bouclés alors que la délégation officielle de la CAF est déjà dans le pays et que les équipes sont attendues à partir du 14 janvier 2021.

La billetterie est lancée

Il faut noter que depuis le 12 janvier 2021, les points de vente sont déjà opérationnels dans les différents lieux. À Yaoundé, outre le stade omnisports Ahmadou Ahidjo, l’on peut noter, entre autres, le siège de la Fecafoot, l’agence de la Camair-co, la direction commerciale de Camtel, le Ministère de sports et de l’éducation physique (Minsep), etc. Décidemment, tout est fait pour que tout se passe en ordre dans un monde où le numérique est d’actualité pour le bon déroulement des matchs.

L’assistance vidéo à l’arbitrage

Le pays a choisi d’acquérir la technologie de pointe utilisée dans le cadre de l’assistance vidéo à l’arbitrage (VAR). Selon des sources officielles, cette technique fera son apparition à partir des quarts de finale. D’autre part, des caméras de surveillance installés dans tous les carrefours ont connu des entretiens pour se rassurer que les services de sécurité pourront bien faire leur travail pour qu’aucun incident majeur ne soit enregistré durant cette célébration des talents africains. Comme l’indiquent tous les calicots et affiches qui surplombent le stade omnisports de Yaoundé : « Le Cameroun célèbre l’Afrique ».

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 14.01.21

Image – source : cafonline.com

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.