Fêtes de fins d’année : des policiers impayés se sont servis sur la bête
Pendant que les policiers de circulation routière ont indument la main tendue face aux automobilistes dans les grands carrefours de Kinshasa, les autres brigades en cette période ont accentué leur nuisance à l’assaut de petits commerces et autres formes de tracasseries.
Le restaurant et Poissonnerie BioBINGS situé chez Freebox au Rondpoint Forescom dans la commune de la Gombé a été cambriolé la nuit du 31 au 1er par la police nationale, selon plusieurs témoignages. Ces bandits opérant avec l’uniforme de la police, ont emporté des chaises, le poste téléviseur, la radio, les tables. Cassant la porte de la cuisine, ils ont pris toute la marchandise fraîchement arrivée (de Goma, et Moanda) emporté des liqueurs et la boisson et vidé la caisse… Il n’y avait aucun clients à 1h du matin, ils ont arrêté les six gardiens .. Ils sont nombreux des établissements victimes du cambriolage des agents de l’ordre qui auraient décidé de se payer sur la bête faute de salaire.
Dans les grands carrefours de Kinshasa, les policiers en charge de la circulation routière, appelés policiers de roulage, ont amélioré leur tactique de rançonnement, on dirait une opération de charme. Plus de tracasserie, plus de demande des documents, plus question de de se disputer le volant avec le chauffeur. Ils se montrent même gentil en souhaitant, hélas la main tendue, bonne année aux automobilistes. Quitte à leur laisser quelques francs et le tour est joué.