Haut-Katanga : sur fond des tensions politiques, le siège de l’association des Balubas du Katanga a été mis à sac (CongoForum)
LUBUMBASHI – Des troubles ont éclatés le mardi 19 janvier 2021 à Lubumbashi, après l’interpellation du pasteur Ngoy Mulunda. Des jeunes non autrement identifiés ont saccagé le siège de l’association Buluba I Bukata, qui réunit tous les balubas du Katanga. D’autres sources attribueraient ces actes de vandalisme aux jeunes de l’UDPS. Ce que rejette le parti présidentiel.
Des jeunes visiblement instrumentalisés par une main noire ont envahi le siège du mouvement associatif Buluba I Bukata qui rassemble les balubas du Katanga et l’ont mis à sac. Tous les documents administratifs ont été pillés ainsi que les autres instruments de bureau. Même les vitres du bâtiment encore en chantier n’ont pas été épargnées.
Les membres de l’association attribueraient ces attaques aux jeunes de l’Udps/Lubumbashi. Des accusations rejetées par Dany Kabongo, le président de la jeunesse de l’UDPS. « La jeunesse de l’Udps est maintenant vue partout, je ne sais pas pourquoi dans ce qui s’est passée ce matin, la jeunesse de l’Udps doit être citée ? Nous sommes un parti politique, qu’avons-nous à avoir avec une association ? Parmi les jeunes que je dirige et même dans l’équipe dirigeante, il y a des balubakat », a-t-il expliqué à la presse.
De leur côté, les jeunes balubakat en appellent à l’autorité provinciale afin d’œuvrer pour la paix et lutter contre le tribalisme dans la province. Un avis partagé par plusieurs acteurs politiques qui pensent que les jeunes doivent cultiver le vivre-ensemble dans tout l’espace katangais.
Par contre c’est un son discordant qui est perçu du côté des notables balubakat, comme l’a indiqué, l’un de leurs qui s’est confié à la presse en promettant que cette « provocation recevra une réponse à la hauteur de la témérité de ces auteurs ».
Appel à la retenue
Pendant ce temps, le Maire de la ville de Lubumbashi, quant à lui, a invité toutes les parties, au cours d’un message à la télévision nationale, à la retenue après avoir condamné cette barbarie. « Il est vrai qu’il y a des jeunes non autrement identifiés qui ont saccagé le bâtiment de sakwa des balubakat. Je voudrais que les jeunes se calment. Il y a la police et la justice qui est en train de faire des enquêtes… La ville de Lubumbashi est une ville de la paix qui garde son hospitalité légendaire. Nous sommes au début de l’année, nous voudrions que cette année se termine comme elle a commencé. Je voudrai demander aux jeunes de privilégier l’intérêt général », a-t-il exhorté.
Toutefois, la cause de ces actes inciviques n’est pas encore identifiée. Mais certains manifestants disent que cette sauvagerie fait suite à l’interpellation du pasteur Ngoy Mulunda pour cause d’un « discours tribaliste » tenu le samedi 16 janvier 2020 à l’occasion de la messe de commémoration de la mort de l’ancien président Laurent-Désiré Kabila. D’ailleurs quelques heures plus tôt, ses partisans ont manifesté avec des chants de vengeance, devant le parquet où était attendu l’ancien président de la ceni pour être présenté au juge.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 20.01.21
Image – source : Presse congolaise