Nord-Kivu : la CENCO rassurée du travail de l’armée dans la traque des rebelles ADF en territoire de Beni (CongoForum)

BUTEMBO / BENI – Les membres d’une délégation de la Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) saluent le travail que fait l’armée congolaise dans la région de Beni au Nord-Kivu pour combattre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF).

Les membres de cette délégation composée des cinq évêques sont arrivés à Beni samedi 15 janvier 2021 pour “apporter leur solidarité et réconforter” les habitants de Beni, longtemps victimes des affres des assaillants depuis 2014.

Aussitôt arrivés, ces pasteurs catholiques ont visité le « Triangle de la mort » en territoire de Beni, précisément à Mayimoya et à Oïcha, où une messe a été dite en mémoire des victimes des massacres afin d’implorer le nom du Seigneur pour que  » ce cycle infernal prenne fin ». Les prélats ont affirmé avoir vu des fidèles en situation de détresse et de désespoir suite à l’activisme de ce groupe armé qui a paupérisé la région.

Toutes fois, la délégation de la CENCO et de l’ACEAC se dit très émue de la détermination et du courage exprimés par la population de Beni malgré tout ce qu’elle doit subir.

Monseigneur Marcel Madila, archevêque métropolitain de Kananga et chef de la délégation, indique que les évêques sont venus réconforter la population. « Je trouve que la population est dans une situation de détresse mais en même temps j’ai lu sur les visages de beaucoup notamment tout à l’heure à l’église beaucoup d’espérance. J’ai vu des gens qui sont très courageux, notamment les prêtres qui sont toujours à côtes de leurs brebis malgré cette situation », a-t-il expliqué.

Pour la CENCO et l’ACEAC, le travail que mène l’armée congolaise pour pacifier la région de Beni est à saluer. Les évêques ont constaté que l’armée veille au grain pour protéger la population. Les pasteurs demandent au gouvernement congolais de continuer à appuyer en munitions et logistique les militaires pour que ces derniers imposent de gré ou de force la paix.

“Je vois que l’armée fait son travail, je vois que l’armée veuille au grain, je vois qu’elle protège la population mais les militaires travaillent dans des conditions exécrables”, a constaté mgr. Madila. « Nous aimerions que ces conditions soient meilleures ».

© CongoForum – Roger Mulyata, 18.01.21

Image : mgr. Marcel Madila à Beni

Source : Radio Moto

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.