Nord-Kivu : la communauté EERA recommande à Félix Tshisekedi de s’installer à Beni pour suivre la situation sécuritaire dans la region (CongoForum)
BUTEMBO – Le chef spirituel et représentant légal de l’Eglise Evangélique du Rite Africain (EERA) plaide pour la restauration de la paix, la sécurité et l’autorité de l’Etat à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Dans son message de vœux de Nouvel An 2021, adressé jeudi 31 décembre 2020 à l’ensemble du peuple congolais en général et à la communauté EERA en particulier, monseigneur Josué El Shamir Kalwaghe déplore l’insécurité grandissante dans la partie Est du pays. « Cette insécurité est caractérisée par des massacres des civils, tueries, kidnappings, l’activisme des groupes armés locaux dont Maimai, CODECO et étrangers, dont les ADF, FDLR », indique-t-il.
D’après le chef spirituel de la EERA, ce fléau sécuritaire constitue un obstacle majeur à l’avancement des activités pastorales et évangéliques dans certains diocèses de la EERA, notamment à Beni-ville, à Mangina, à Oicha et à Bunia.
La communauté EERA recommande au chef de l’Etat Félix Tshisekedi de s’installer en territoire de Beni afin qu’il suive de près la situation sécuritaire dans la région et soulager tant soit peu la douleur de la population. Aux fidèles de la EERA, le chef spirituel a demandé de prier sans cesse pour la paix et la sécurité à l’Est de la RDC.
Par ailleurs, le patriarche exhorte le gouvernement congolais à matérialiser sa promesse sur la prise en charge effective de la gratuité de l’enseignement de base prônée par le président de la République, afin d’assurer à la jeunesse congolaise une formation de qualité.
© CongoForum – Roger Mulyata, 01.01.21
Image: monseigneur Josué El Shamir Kalwaghe
Source: presse congolaise