Nord-Kivu: suite à la montée en flèche de l’insécurité dans le secteur de Ruwenzori, les chauffeurs de camions entrent en grève (CongoForum)
BENI – Suite à l’insécurité en territoire de Beni et ses conséquences, les chauffeurs qui fréquentent l’axe routier Beni-Kasindi viennent de déclencher un mouvement de grève depuis ce mardi 5 janvier 2021. Les chauffeurs de camions motivent cette grève par la recrudescence des cas d’insécurité orchestrés par les ADF sur le tronçon Beni-Kasindi, une situation qui met selon eux leur vie en risque. Ils conditionnent la reprise des activités par le rétablissement de la paix dans cette partie du territoire de Beni au Nord-Kivu.
Selon les chauffeurs la route Beni-Kasindi-Lubiriha est devenue actuellement un calvaire pour le trafic. Tous les villages le long de cette route nationale nro. 4 se sont vidés de leurs habitants, situation qui ne rassure plus ces chauffeurs qui sollicitent l’intervention urgente des autorités congolaises.
Un chauffeur explique : « Nous amorçons ce moment de grève suite à la précarité de la situation sécuritaire. Nous vivons la peur au ventre suite à l’insécurité devenue monnaie courante sur le tronçon routier Beni-Kasindi. Quand on rencontrait les gens, vers Bulongo en voyageant, on ne craignait pas trop. Mais aujourd’hui les villages de Bolongo et Mutwanga se sont vidés de leurs habitants. C’est pourquoi nous avons pris l’option de suspendre nos activités car ces égorgeurs peuvent s’en prendre à nous ».
Le tronçon routier Beni-Kasindi, qui est aujourd’hui la cible des rebelles ADF dans le secteur de Ruwenzori, est très importante pour l’économie de Butembo-Beni et de la province de l’Ituri voire toute l’ancienne Province orientale étant donné qu’il relie cette partie de la RDC aux pays de l’Afrique de l’Est comme l’Ouganda et le Kenya en passant par la frontière de Kasindi-Luviriha.
© CongoForum – Roger Mulyata, 06.01.21
Image – source : Election-Net