Nord-Kivu : une délégation des évêques des Conférences Épiscopales de l’Afrique Centrale (ACEAC) dépêchée pour réconforter les populations (CongoForum)

BENI – En collaboration avec la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), cette délégation a pour mission de consoler les populations victimes des affres attaques de groupes armés.

Conduite par Monseigneur Marcel Madila, archevêque de Kananga dans le Kasaï-Central, cette délégation séjourne depuis le jeudi 14 janvier 2021 à l’Est de la République Démocratique et a rencontré en premier lieu, le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita pour lui expliquer les raisons de ce déplacement.

Composée de 4 évêques, 2 Secrétaires Généraux et 1 chargé de médias, cette équipe effectuera une mission pastorale qui la conduira, dans les diocèses de Butembo-Beni, Bunia et Goma.

Selon un communiqué de Mgr Melchisédech Sikuli Paluku, Evêque de Butembo-Beni, ces émissaires viennent compatir aux populations meurtries par les conflits armés dans l’Est de la RDC. « Cette visite s’inscrit dans le cadre de la mission pastorale ACEAC-CENCO qui a pour objet l’écoute et le réconfort du peuple de Dieu meurtri de l’Est du Congo », écrit Monseigneur Sikuli Paluku dans son document pastoral.

Même son de cloche du côté de Mgr Marcel Madila, archevêque de Kananga. « Nous sommes dans cette mission conjointe avec les évêques de l’Afrique centrale et de la CENCO pour une mission de réconfort envers la population de cette partie qui a longtemps souffert. Nous allons parler avec la population, l’écouter sur comment faire revenir la paix ici et le résultat, c’est entre les mains du Seigneur. Nous sommes des pasteurs, des hommes de Dieu, nos vœux sont pour la paix », a-t-il déclaré à la presse.

D’après lui, cette visite sera articulée autour de plusieurs activités, entre autres, des messes d’action de grâce qui seront organisées dans les villes de Beni et Butembo pour implorer la miséricorde de Dieu sur la région de Beni.

Rappelons que cette mission intervient quelques jours après une attaque meurtrière des ADF respectivement à Irumu avec 48 morts ainsi qu’à Beni où il y a eu 25 civils tués.

© CongoForum – Arnaud Kabeya, 15.01.21

Image – source : 7sur7.cd

Laissez un commentaire

Vous devez être connectés afin de publier un commentaire.