Cenco : la question de la mise en place des tribunaux ecclésiastiques au menu de la réunion du Comité permanent de l’épiscopat (CongoForum)
KINSHASA – Réunis pour la première session ordinaire du Comité permanent de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco) du 23 au 25 février 2021, les évêques ont examiné plusieurs sujets, dont l’implantation des tribunaux ecclésiastiques à l’échelle nationale, notamment pour la gestion de la question des abus sexuels.
L’implantation de ces structures a été exigée par le pape François, pour tous les diocèses ou conférences épiscopales dans son motu proprio (Ndlr : lettre apostolique émise par le pape de sa propre initiative), dénommé « Vos estis lux mundi » sur les abus sexuels dans l’Église publiée en 2019.
Ainsi en RDC, plusieurs actions ont été menées par l’Église catholique ces derniers mois dans le cadre de la sensibilisation et de la lutte contre les abus sexuels. Un sommet des évêques congolais sur la protection des mineurs a, d’ailleurs, été organisé en février 2020 en collaboration avec la nonciature apostolique en RD-Congo. De nombreuses sessions de formation et de sensibilisation ont été, également, animées à l’intention des clercs et agents pastoraux dans les différents diocèses du pays. Ce qui a abouti, entre autres, sur des recommandations relatives à la protection des mineurs, dont le diocèse de Kikwit est le premier a bénéficié d’un bureau de signalement des cas d’abus sexuels sur mineurs.
Toutefois, il faut noter que l’épiscopat congolais avait, depuis 2013, mis en place, à l’intention des diocèses, un texte intitulé « Les directives pour le traitement des cas d’abus sexuels commis par les clercs sur mineurs ». Celles-ci « constituent une recommandation à réfléchir sur toute violence sexuelle définie telle que par la loi civile congolaise ; aux fins de prévenir l’implication éventuelle des clercs mais aussi et surtout un chemin de guérison, de renouveau et de réparation ».
Rappelons, par ailleurs, que cette première session ordinaire du Comité permanent de la Cenco s’est également penché sur les finances de l’épiscopat congolais et sur ses différentes fondations et commissions autonomes, ainsi que sur la tenue du 3ème Congrès eucharistique national prévu à Lubumbashi (Sud-est) du 30 mai au 6 juin 2021.
© CongoForum – Arnaud Kabeya, 26.02.21
Image – source: caritasdev.cd